Accueil > Actualités ultramarines > À paraître le dossier "Histoires globales / Global Histories" de la revue (...)

À paraître le dossier "Histoires globales / Global Histories" de la revue Monde(s). Histoire, espaces, relations aux PUR et sur Cairn.info

Le 12 mai 2022 à 09h40

À paraître (25 mai 2022) le dossier "Histoires globales : conversations transnationales / Global Histories : Transnational Conversations" dirigé par Thomas David et Pierre Singaravélou de la revue Monde(s). Histoire, espaces, relations aux Presses Universitaires de Rennes et sur Cairn.info, 2021-1, n° 21, 172 p. ISBN : 9782753586987 Prix : 25 €.
Dossier disponible en version numérique sur Cairn.Info.


"Avril 2020. Le monde est à l’arrêt. La pandémie mondiale de COVID-19 a provoqué la fermeture non seulement des frontières, mais également de la plupart des entreprises, des écoles, des universités ou encore des bibliothèques. Dans ce contexte inédit, le comité de rédaction de Monde(s), première revue francophone d’histoire globale, a souhaité célébrer son dixième anniversaire en organisant une grande rencontre entre des spécialistes des cinq continents.Face à l’impossibilité d’échanger directement, nous avons renoué avec une pratique ancienne : l’art de la conversation. Ce dossier aborde cinq domaines de recherches – environnement, genre, histoire des techniques, défi numérique, inégalités – qui suscitent aujourd’hui de stimulants débats historiographiques. Ces conversations passées et à venir, focalisées sur les pratiques ordinaires et la diversité des expériences, pourront contribuer à une véritable mondialisation de l’histoire globale."



Pierre Singaravélou (https://twitter.com/Singaravelou_P) est un historien français spécialiste des empires coloniaux et de la mondialisation. Il est British Academy Global Professor au King’s College de Londres et professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Thomas David est professeur d’histoire internationale à l’UNIL, Faculté des Sciences sociales et politiques à l’Université de Lausanne, et co‐fondateur du Centre de recherche interdisciplinaire sur l’international (Crii).