Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Atlas historique de l’Algérie de Karim Chaïbi aux éditions (...)

Vient de paraître Atlas historique de l’Algérie de Karim Chaïbi aux éditions Nouveau Monde

Le 24 juin 2022 à 12h31

Vient de paraître Atlas historique de l’Algérie de Karim Chaïbi aux éditions Nouveau Monde, 2022, 414 p. ISBN : 9782380941180 Prix : 27,90 €.
Préface de Jacques Frémeaux.


"L’Algérie est l’un des pays les plus proches de la France hors de son voisinage européen, historiquement, géographiquement et humainement. L’histoire du territoire dans lequel a pris forme l’Algérie contemporaine est non seulement très vaste (10e pays du monde en superficie) mais aussi issu d’un creuset de peuples et de civilisations qui l’ont façonné depuis la Haute Antiquité jusqu’à l’indépendance.
Par sa formidable capacité à synthétiser les données, la cartographie historique permet de présenter les périodes incontournables de l’histoire de l’Algérie. Des régions particulières, des espaces méditerranéens, sahariens et la dimension urbaine constituent entre autres le cadre cartographique proposé pour cet atlas. Représenter les milieux naturels s’est présenté comme nécessaire sinon incontournable. Les itinéraires, les théâtres de combats et autres bastions de révoltes peuvent être ainsi dessinés avec une compréhension nouvelle.
Avant 2012, aucun atlas historique de l’Algérie n’avait été édité hors du cadre des productions coloniales (lors du centenaire de l’Algérie en 1930 notamment) ou pédagogiques (quelques pages). L’Atlas de la Guerre d’Algérie (Autrement, 2002) traitait seulement les années 1945-1962.
Grâce à des nouveaux fonds de cartes affinés, des plans de ville plus esthétiques (période coloniale) et une meilleure homogénéisation de l’ensemble, cet atlas permet à tous - Français et Algériens, Franco-Algériens, mais aussi élèves, étudiants, enseignants, journalistes - de pouvoir localiser des événements historiques dans leur cadre géographique, avec des focales d’une précision inédite pour l’Algérie."



Après un premier intérêt pour la recherche en histoire urbaine antique (1998), Karim Chaïbi (https://twitter.com/KarimKarto) a écrit deux ouvrages sur la ville de Sétif et sa région (2009, 2015) puis un premier atlas historique de l’Algérie (Éditions Dalimen, Alger, 2012) épuisé. Ses recherches actuelles portent sur la guerre d‘indépendance algérienne dans le Sahara, les crises au Sahel et l’histoire de constructions monumentales.