Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître le dossier "Le « soldat indigène ». Un auxiliaire (...)

Vient de paraître le dossier "Le « soldat indigène ». Un auxiliaire indispensable aux empires, XIXe-XXe siècles" de la Revue historique des armées sous la direction de Frédéric Garan et de Jean-François Klein

Le 2 novembre 2022 à 11h20

Vient de paraître le dossier "Le « soldat indigène ». Un auxiliaire indispensable aux empires, XIXe-XXe siècles" de la Revue historique des armées sous la direction de Frédéric Garan et de Jean-François Klein, 2022-3, n° 306, 144 p. ISBN : 978-2-11-155346-0 Prix : 15 €.
La version électronique du numéro consacré au "soldat indigène" de la Revue historique des armées est disponible sur Cairn.info.


"Alors que les « déboulonnages » de statues ont divisé l’opinion, il nous apparaît plus nécessaire que jamais que des travaux historiques solides irriguent les débats sans s’interdire de traiter certaines périodes et/ou thématiques. En effet, il y a encore beaucoup à faire pour mieux connaître les réalités coloniales, la diversité et la complexité des situations qu’elles recouvrent. Le dossier présenté par Frédéric Garan et Jean-François Klein nous donne à réfléchir sur ces enjeux mémoriels, mais surtout, il nous offre un panorama des rapports aux soldats indigènes, de l’Afrique à Shanghai en passant par l’Indochine.
L’autre sujet en écho à l’actualité est constitué par l’Algérie, puisqu’on commémore la fin du conflit. La Revue historique des Armées a donc fait le choix de proposer une rubrique « recensions » d’un format inhabituel, qui met en regard des ouvrages suivants des approches différentes, parfois complémentaires, parfois opposées sur le conflit et plus largement sur l’histoire coloniale française en Algérie.
Enfin, la revue continue d’explorer les parcours individuels ou collectifs avec cette fois-ci un focus sur un épisode mythifié par le 7e art. Incarnés par Steve McQueen, Charles Bronson ou encore James Coburn dans le film de John Sturges, ces officiers qui tentent de s’évader du Stalag Luft III en Pologne sont pour partie français."