Accueil > Actualités ultramarines > À paraître La sculpture du Noir au temps de la traite d’Érick Noël chez (...)

À paraître La sculpture du Noir au temps de la traite d’Érick Noël chez Maisonneuve & Larose - Hémisphères éditions

Le 17 janvier 2023 à 14h03

À paraître (9 mars 2023) La sculpture du Noir au temps de la traite d’Érick Noël chez Maisonneuve & Larose - Hémisphères éditions, 2023, 120 p. - 62 planches en couleur, ISBN : 978-2-37701-157-5 Prix : 24 €.

Avec le soutien de l’Institut d’histoire de la Révolution française - Institut d’histoire moderne et contemporaine IHRF-IHMC, de la Collectivité Territoriale de Martinique, de l’Université des Antilles - Pôle Martinique (UFR LSH) et du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Langues Arts et Sciences Humaines-CRILLASH.

"La France connaît depuis quelques années une vague de dégradations majeures de son patrimoine, phénomène qui a pris une ampleur inédite dans la destruction en règle de ces figures associées à la traite négrière et à l’esclavage. Ce rejet des acteurs d’une histoire honteuse, que les combats mémoriels permettent aujourd’hui de mieux connaître, met cependant aussi en péril des œuvres qui, des ports de l’Atlantique aux confins de l’Europe centrale, témoignent à travers les visages d’hommes et de femmes enlevés à l’Afrique d’une tragédie marquée jusque dans la pierre des façades. Figés dans le calcaire ou dans le marbre, mais aussi dans le fer des enseignes, voire le plomb des fontaines, ces témoins silencieux d’un passé sombre nous ont paru mériter qu’on s’y attarde. Ce livre entend mieux comprendre ce « noir passé » avant qu’il ne soit trop tard."

Érick Noël est historien, professeur à l’Université des Antilles, section « Histoire des mondes modernes ». Parmi ses thèmes de recherche, l’étude du milieu planteur aux Antilles au XVIIIe siècle, les Noirs en France à l’époque moderne et les Îles en France. Il a notamment publié Les Beauharnais, une fortune antillaise ; Être Noir en France au XVIIIe siècle ; et, dernièrement (2020), Le Goût des Îles sur les tables des Lumières.

Nous tenons à remercier chaleureusement notre collègue Érick Noël pour nous avoir signalé cette tant précieuse publication et à l’en féliciter.