Accueil > Actualités ultramarines > Appel à communications : Colloque international Tricentenaire de la (...)

Appel à communications : Colloque international Tricentenaire de la Bibliothèque d’Orléans

Le 5 août 2014 à 16h24

Colloque international à l’occasion du Tricentenaire de l’ouverture de la
Bibliothèque publique d’Orléans.

 La Bibliothèque municipale d’Orléans célèbre cette année le trois-centième anniversaire de son ouverture au public grâce au don du juriste Guillaume Prousteau de ses propres livres, ainsi que d’un capital permettant leur installation, l’entretien de la bibliothèque et l’accroissement de son fonds. L’une des premières en France destinée au public, cette bibliothèque a connu tous les développements de la lecture publique, du lectorat lettré à la fréquentation démocratique, des livres d’étude aux supports électroniques. C’est ainsi qu’elle fut la première à se doter, en 1721, d’un catalogue imprimé (d’ailleurs remis à jour en 1777) ; qu’elle profita de la professionnalisation des bibliothèques au long du XIXe siècle (nouveau bâtiment, bibliothécaires professionnels, catalogues analytiques) ; qu’elle s’ouvrit largement au public au cours du XXe siècle (l’une des premières à développer des biblio-bus ou à joindre les « médias » aux livres avec des collections de disques et de supports vidéo, et maintenant des bases documentaires électroniques).
 Pour célébrer ce tricentenaire nous désirons établir un bilan d’étape des nombreux travaux consacrés depuis une vingtaine d’années aux divers aspects de l’ouverture des bibliothèques au public qu’il s’agisse de ses instruments, des relations avec les cadres urbains, ou encore de l’attente des publics. Le colloque international que nous organisons à l’université d’Orléans du 16 au 18 octobre 2014 en collaboration avec la Médiathèque d’Orléans et avec le soutien des autorités locales et régionales vise à réunir des études de cas divers, français et étrangers, qui développeront les problématiques de cette « publicité » particulière de la lecture.
 Celle-ci nous semble d’abord supposer des moyens à propos desquels nous souhaitons des études de fondations de bibliothèques, de réalisation et de publication de catalogues (du manuscrit à l’électronique), de disposition des salles et de leurs matériels (lutrins et « serpents », encriers, crochets à montre ou liaison internet).
 Un deuxième thème d’étude envisagera les relations entre les bibliothèques et les cités où elles sont établies : la localisation et la forme des bâtiments qui leurs sont dévolus, les rapports avec les administrations municipales, l’évolution de leur rôle, sous le nom caractéristique de médiathèque, dans une « société de la culture ».
 Enfin, reprenant l’idée d’« horizon d’attente » inventée par Jauss, on étudiera aussi les possibles interventions de lecteurs, supposées ou réelles (lobbies idéologiques ou comités d’usagers), ainsi que les développements de la lecture publique dans des institutions associatives ou privées telles qu’elles fleurirent depuis la seconde moitié du XIXe siècle.
 
 
Les propositions de communication seront adressées avant le 31 juillet 2014
à : jean-pierre.vittu@univ-orleans.fr ou à clegoy@free.fr
 
Un titre et un résumé de 5 lignes sont demandés pour le 1er septembre
 
Comité d’organisation :
Jean-Pierre VITTU, Université d’Orléans
Corinne LEGOY, Université d’Orléans
Olivier MORAND, Médiathèque d’Orléans
Odon HUREL, CNRS