Accueil > Actualités ultramarines > Colloque : « Les tirailleurs sénégalais dans la Grande Guerre, mise en (...)

Colloque : « Les tirailleurs sénégalais dans la Grande Guerre, mise en perspective de la Grande Guerre et des enjeux géopolitiques en Afrique » (19-20 novembre 2014, Dakar)

Le 16 novembre 2014 à 14h30

Colloque
Les tirailleurs sénégalais dans la Grande Guerre
Mise en perspective de la Grande Guerre et des enjeux géopolitiques en Afrique

19 et 20 novembre 2014
Hôtel Diarama (Ngor) à Dakar




"Ce colloque mettra en perspective le rôle des tirailleurs sénégalais au XXème siècle durant la Première Guerre mondiale et les questions de géopolitique en Afrique. Il sera animé par des historiens sénégalais et français, ainsi que par des experts en géopolitique. L’objectif est de mettre en perspective, d’un siècle à l’autre, les relations entre la France et les pays d’Afrique subsaharienne qui ont apporté leur concours à la France, notamment par le corps des tirailleurs sénégalais. Cette réflexion permettra d’évoquer d’un point de vue historique les questions de géopolitique de l’Afrique francophone aujourd’hui, et leur enracinement dans l’histoire coloniale des XIXème et XXème siècles."

Intervenants : Général Lamine Cissé, Marc Michel, Iba Der Thiam, Julien Fargettas, Ibrahima Thioub, Antoine Champeaux, Abdoul Sow, Eric Deroo, Babacar Fall, Julie d’Andurain, Saliou Mbaye, Gana Fall, Mor Ndao, Philippe David, Thierno Bâ, Idrissa Bâ, Amadou Fadel Kane, Dr Jean-Marie Milleliri.

Conférence de clôture par Pascal Boniface | jeudi 20 novembre | 17h30
Thème : quelles leçons ont été tirées des deux guerres mondiales et de la guerre froide pour établir un nouvel ordre international ? Quel ordre mondial aujourd’hui ?
Pascal Boniface est spécialiste des questions de géopolitique, fondateur et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

Colloque organisé par l’Ambassade de France et l’Institut français du Sénégal, en partenariat avec le musée des forces armées du Sénégal (version archivée de la présentation du musée datant de 2010) et l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop), avec le soutien de la Mission du Centenaire de la 1ère guerre mondiale, de la Fondation Total et de l’Institut français.

Source : http://www.institutfrancais-senegal.com/COLLOQUE-LES-TIRAILLEURS.html