Accueil > Actualités ultramarines > Conférences sur "Enseigner aux garçons et aux filles dans les sociétés (...)

Conférences sur "Enseigner aux garçons et aux filles dans les sociétés coloniales (Afrique, Antilles, Asie, années 1850-1950)" (18 et 25 novembre à Grenoble)

Le 17 novembre 2014 à 11h39

Le 18 et 25 novembre 2014, dans le cadre de sa programmation culturelle La Culture Partagée, le Canopé de Grenoble (ex-CRDP de Grenoble) organise deux conférences sur le thème "Enseigner aux garçons et aux filles dans les sociétés coloniales (Afrique, Antilles, Asie, années 1850-1950)" :

Sophie Dulucq, professeure d’histoire contemporaine à l’université Toulouse - Jean Jaurès
Enseigner et former en contexte colonial. Visite d’un chantier de recherche
Mardi 18 novembre 2014 à 18h30

Rebecca Rogers, professeure en histoire de l’éducation, Université Paris - Descartes
La « mission civilisatrice » au féminin. Le cas de Madame Luce en Algérie (1845-1900)
Mardi 25 novembre 2014 à 18h30

"Il suffit d’évoquer l’école coloniale pour qu’émerge toute une cohorte d’images contradictoires, entre exaltation de la « mission civilisatrice » et dénonciation de « l’aliénation » des populations dominées. Objet riche pour l’historien, l’enseignement constitue, au-delà de toute vision manichéenne, une porte d’entrée privilégiée pour saisir les dynamiques à l’œuvre dans les colonies, et pour en identifier logiques et acteurs. Machine à produire des catégories nouvelles, vecteur de transferts culturels et fabrique de frustrations, l’école fut l’un des leviers importants de l’ingénierie coloniale. Si les garçons furent les principaux concernés par les politiques scolaires, des formes d’enseignement destiné aux filles ont également émergé çà et là. C’est aussi à restituer cette dimension genrée que s’attache toute une historiographie récente."

Programme/affiche des deux conférences

Un événement conçu par l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire-Géographie) en collaboration avec le Canopé de l’académie de Grenoble.