Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Henri Gaden à travers l’Afrique de l’Ouest (1894-1939). Fils (...)

Vient de paraître Henri Gaden à travers l’Afrique de l’Ouest (1894-1939). Fils de Bordeaux, aventurier africain de Roy Dilley chez L’Harmattan

Le 20 mars 2015 à 12h47

Vient de paraître Henri Gaden à travers l’Afrique de l’Ouest (1894-1939). Fils de Bordeaux, aventurier africain de Roy Dilley chez L’Harmattan, "Connaissance des hommes", 2015, 408 p. Traduit par Jean-Louis Balans ISBN : 978-2-343-05123-9 Prix : 37,05 € (existe aussi en version numérique).

"Ce livre est la première biographie en français sur Henri Gaden, un personnage colonial exceptionnel qui a vu une série de transformations les plus radicales de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest. Il fournit un portrait approfondi et intime de l’homme, de sa place dans l’histoire, et de ses contradictions, des tensions et des ambiguïtés non seulement dans sa vie privée et professionnelle, mais aussi au cœur de l’entreprise coloniale.
Fils de Bordeaux, aventurier africain Soldat, ethnographe et linguiste, amant, père et administrateur colonial, Henri Gaden (1867-1939) a mené une vie contradictoire mais fascinante en Afrique de l’Ouest Face au chaos et à l’insécurité de l’existence coloniale qui a rendu des hommes fous, Gaden a mené pendant près d’un demi-siècle une vie remplie de douleur et de passion, de curiosité et d’effort intellectuel, de folie et d échec. Alors que la carrière moyenne d’un colon français était de moins de six années, Henri Gaden a été en service continu pendant plus de 33 ans, de 1894 jusqu’à sa retraite en 1927 du poste de Gouverneur de la Mauritanie. Au cours de ses 45 années en Afrique occidentale, Henri Gaden a connu le service colonial dans cinq territoires différents. Ce livre est la première biographie en français sur Henri Gaden, un personnage colonial exceptionnel qui a vu une série de transformations les plus radicales de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest. Il fournit un portrait approfondi et intime de l’homme, de sa place dans l’histoire, et des contradictions, des tensions et des ambiguïtés non seulement dans sa vie privée et professionnelle, mais aussi au coeur de l’entreprise coloniale. Ce livre représente l’une des descriptions les plus complètes d’un officier colonial et administrateur évoluant en Afrique de l’Ouest. Gaden a subi une transformation personnelle, du statut d’officier militaire métropolitain rempli de préjugés bourgeois à celui de gouverneur, habile et empreint de compréhension. Choisissant de ne pas rentrer en France après sa retraite, contre l’avis de son ami de longue date et ancien compagnon d’armes le Général Henri Gouraud, il a continué à vivre à Saint-Louis du Sénégal avec sa femme sénégalaise et sa famille adoptive jusqu’à sa mort en 1939. Excellent photographe, Henri Gaden a illustré le parcours de sa vie avec les images de quelques-uns de ses moments les plus significatifs."

Roy Dilley, B.Sc., D.Phil. (1984, Université d’Oxford), Professeur d’Anthropologie Sociale, Université de St Andrews, Ecosse, a beaucoup publié sur des thèmes anthropologiques et sur l’ethnographie de l’Afrique de l’Ouest, y compris sa monographie Islamic and Caste Knowledge Practices among Haalpulaar’en, Sénégal (2004). Cette biographie a paru d’abord en anglais sous le titre Nearly Native, Barely Civilized : Henri Gaden’s Journey Across Colonial French West Africa (1894-1939), Leiden & Boston : Brill 2014.