Accueil > Actualités de la SFHOM > Vient de paraître Au service des forêts tropicales. Histoire des services (...)

Vient de paraître Au service des forêts tropicales. Histoire des services forestiers français d’outre-mer, 1896-1960. Tome 1 de Joanny Guillard aux Éditions AgroParisTech

Le 22 avril 2015 à 17h07

Vient de paraître Au service des forêts tropicales. Histoire des services forestiers français d’outre-mer, 1896-1960. Tome 1 de Joanny Guillard aux Éditions AgroParisTech (Nancy), 2015, 649 p. ISBN : 978-2-85710-088-1 Prix : 35 € (+ frais de port).

La version électronique au format PDF est en accès gratuit à l’adresse suivante : http://docpatrimoine.agroparistech.fr/spip.php?page=article&id_rubrique=122&id_article=430

Nous avions déjà eu l’occasion de présenter l’ouvrage (un manuscrit de 4000 pages) de Joanny Guillard, membre de la Sfhom, dans un article précédent.

Présentation détaillée de l’ouvrage

L’ouvrage :
"En développant l’histoire des services des Eaux et Forêts dans la France d’outre-mer, dans leur organisation et leurs diverses activités, spécialement en Afrique tropicale, cet ouvrage offre un large panorama de l’évolution des forêts coloniales. Détaillant les orientations et perspectives, les moyens, les actions avec leurs difficultés, leurs réalisations comme leurs insuffisances et leurs échecs, il couvre une partie souvent méconnue de l’histoire des territoires d’autre-mer. Découpé en chapitres thématiques, chacun avec une bibliographie détaillée, appuyés par de nombreuses informations statistiques et techniques, souvent issues d’extraits de la littérature grise, ce volumineux ouvrage intéresse aussi bien les responsables et agents des pays tropicaux et les forestiers que les historiens.
Cette publication est le premier tome d’une série qui en comportera plusieurs."

L’auteur :
Ingénieur agronome (Paris), ingénieur des Eaux et Forêts (Nancy), maîtrise en sciences économiques (Paris Panthéon), l’auteur commence sa carrière comme inspecteur des Forêts pendant prés de neuf ans sur le terrain au Cameroun. Suit plus d’une décennie de missions et séjours plus ou moins longs pour diverses organisations dans de nombreux pays tropicaux, francophones ou non, en matière de foresterie et de développement rural. Chargé en 1967 du centre de Nancy de l’ENGREF, il se consacre à l’enseignement supérieur forestier et à la recherche en économie forestière, pendant seize ans. Pendant cette période, comme ensuite en tant qu’ingénieur général du GREF, en effectuant chaque année des visites en forêt tempérée et en zone tropicale, il renforce son expérience. Il consacre sa retraite pendant vingt ans à la collecte et à l’analyse non interrompue d’une documentation considérable et à la rédaction méthodique du présent ouvrage.

L’ouvrage est disponible en deux versions :
- la version électronique au format PDF, en accès gratuit sur le site :
http://docpatrimoine.agroparistech.fr/spip.php?page=article&id_rubrique=122&id_article=430
- la version papier (649 pages. ISBN 978-2-85710-088-1) est disponible au prix
unitaire de 35 euros + frais de port.

Ouvrage édité et diffusé par : AgroParisTech - Service Éditions
14, rue Girardet - CS 14216 - F-54042 NANCY CEDEX
Téléphone : 03 83 39 68 24. Télécopie : 03 83 39 68 25
Mél. : martine.geremia@agroparistech.fr

Pour toute information complémentaire, contacter : Anne-Marie HUlN - Service
Éditions. Tél. 03 83 39 68 22 Mél. : anne-marie.huin@agroparistech.fr