Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Entre mer et ciel. Le voyage transatlantique de l’Ancien (...)

Vient de paraître Entre mer et ciel. Le voyage transatlantique de l’Ancien au Nouveau monde, XVIe-XXIe siècle sous la direction de Marie-Christine Michaud et Philippe Hroděj aux PU de Rennes

Le 24 avril 2015 à 15h00

Vient de paraître Entre mer et ciel. Le voyage transatlantique de l’Ancien au Nouveau monde, XVIe-XXIe siècle sous la direction de Marie-Christine Michaud et Philippe Hroděj aux Presses Universitaires de Rennes, "Histoire", 2015, 182 p. ISBN : 978-2-7535-3700-2 Prix : 18 €.
Publié avec le soutien de l’université Bretagne Sud.
Cet ouvrage est la publication des actes du colloque "Le voyage transatlantique de l’Ancien au Nouveau Monde (17è-21è siècles)" organisé par les laboratoires HCTI et CERHIO les 5 et 6 avril 2013 (cf. l’archive de l’annonce du colloque

).

"Cet ouvrage considère les différents aspects du voyage transatlantique afin de mieux apprécier l’impact sur le migrant de cette étape entre l’Ancien et le Nouveau Monde. Grâce à des approches historiques, sociologiques, géographiques, littéraires ou économiques et aux perceptions multiples des voyageurs, c’est à l’aventure du voyage transatlantique du XVIe au XXIe siècle que ce volume invite.

Misère ou répression politique, persécutions religieuses ou quête d’une nouvelle existence, les Européens voient dans les Amériques, le Nouveau Monde, une terre des libertés et des opportunités. Devenus américains, certains souhaitent (re)partir pour l’Europe, à la recherche de conditions de vie autres, considérant que l’Ancien Monde peut offrir de nouvelles chances. Dans un sens comme dans l’autre, le voyage est un préalable avant d’atteindre cette terre promise. Il constitue le plus souvent à lui seul une véritable aventure pour le candidat à l’émigration. Cet espace liquide et immense, propice au songe, permet sans nul doute d’appréhender, de mesurer les enjeux : rupture avec le passé avec son lot de terreur et d’espoir, ou simple moment d’une existence. Rien qui soit banal, l’aventure est toujours de mise, sous une forme ou une autre.
Qu’il s’agisse de la représentation faite de l’événement, des préparatifs liés au voyage (l’armement, les rôles d’équipage, des frais et des procédures administratives etc.), des conditions de voyage des passagers, des engagés ou des migrants ; qu’il s’agisse de la traversée et de ses aléas, et enfin de l’aboutissement du périple, de l’atterrissage, le voyage transatlantique est une épreuve qui conduit à la délivrance ou à un autre lieu de détention.
Cet ouvrage collectif pluridisciplinaire se propose de considérer les différents aspects du voyage transatlantique afin de mieux apprécier l’impact de cette étape nécessaire entre l’Ancien et le Nouveau Monde. Grâce à des approches historiques, sociologiques, géographiques, littéraires ou économiques et aux perceptions multiples des voyageurs, c’est un panorama du voyage transatlantique du XVIe au XXIe siècle que ce volume propose."

Table des matières

Introduction

4e de couverture

Les auteurs