Accueil > Actualités ultramarines > JOURNÉE D’ÉTUDE "MICHEL DEBRÉ DANS L’HISTOIRE DE LA RÉUNION"

JOURNÉE D’ÉTUDE "MICHEL DEBRÉ DANS L’HISTOIRE DE LA RÉUNION"

Le 3 septembre 2013 à 22h06

Le Centre de Recherches sur les sociétés de l’océan Indien et la Commission des historiens de l’océan Indien organisent le Mardi 10 septembre 2013 une journée d’études sur le thème

MICHEL DEBRÉ DANS L’HISTOIRE DE L’ÎLE DE LA RÉUNION
1963-2013

Le 5 mai 1963, Michel Debré est élu député de l’île de La Réunion. L ’ancien premier ministre du Général de Gaulle entre sur la scène politique réunionnaise.
Il devient l’élu de la première circonscription et le demeure pendant un quart de siècle. Situation inédite, unique à ce jour, d’un premier ministre qui fait le choix d’une implantation dans l’outre-mer français.
Pendant plus de deux décennies, il redonne naissance à la départementalisation de La Réunion et s’attache à l’affirmation d’une conception de la France dans l’outre- mer.
Deux décennies marquées par des confrontations politiques (avec le PCR principalement) et la volonté d’être l’architecte d’une Réunion en plein développement dans ce second XXe siècle.
Cinquante années après son élection (mai 1963), entre l’histoire et la mémoire, nous avons souhaité interroger la construction du récit de cet engagement ultra-marin et examiner les discours sur la période de l’après-Debré.
Trois dates 1963 – 1988 – 2013 limitent le projet qui court jusqu’à l’histoire très immédiate.
La journée d’études historiques associe plusieurs approches (idées politiques, études sociales, informations/ communications...) et des regards extérieurs avec des historiens de l’île Maurice et de Madagascar

Programme détaillé :

Programme de la Journée d’étude

(cliquer sur l’icône PDF pour lire ou télécharger le programme de la Journée d’étude)