Accueil > Actualités ultramarines > Colloque international "La nationalité en guerre (1789-1991)" (...)

Colloque international "La nationalité en guerre (1789-1991)" (Paris/Pierrefitte-sur-Seine, 3-4 décembre 2015)

Le 27 novembre 2015 à 12h39

Colloque international
La nationalité en guerre (1789-1991)
Musée de l’Histoire de l’Immigration - Archives nationales
Paris/Pierrefitte-sur-Seine
Jeudi 3 et vendredi 4 décembre 2015



"La guerre, temps de confrontation avec l’extérieur et simultanément de remise en ordre intérieur, est un moment critique de reconfiguration des formes d’inclusion et d’exclusion sociale et nationale : la nationalité des individus y devient donc un enjeu crucial. Elle prend, en situation de conflit, un sens nouveau, se chargeant de dimensions nouvelles théoriques, juridiques et pratiques. Les sorties de guerre entraînent également des modifications de frontières induisant l’arrivée ou le départ de populations et les questions de nationalité font partie intégrante des traités de paix. Hors des périodes de conflit, la guerre imprime sa marque sur les réflexions, les représentations et les définitions de la nationalité : qu’il s’agisse de dynamiser la démographie ou de traquer les éventuels « mauvais nationaux » ou ennemis intérieurs, ou de définir la loyauté ou la dignité nationale, l’épisode guerrier laisse toujours planer son ombre. Lors de ce colloque il s’agira d’aborder dans toutes ces dimensions la question des relations entre guerres et nationalité lors de la période contemporaine (1789-1991)."

Programme du colloque

Pour mémoire, l’appel à contribution

À signaler particulièrement dans le cadre de l’histoire coloniale et impériale :

Jeudi 3 décembre 2015
Musée national de l’histoire de l’immigration
14h : La citoyenneté dans l’Empire colonial français (I)
Président de séance : Sylvie THÉNAULT, CNRS.
 Nationalité sans citoyenneté ? Réflexions de l’Académie des Sciences coloniales durant la Seconde Guerre mondiale, par Élodie SALMON, université Paris-Sorbonne.
 La nationalité des Juifs de Tunisie à l’épreuve des deux conflits mondiaux, par Valérie ASSAN, CNRS – EPHE.
15h : Pause.
15h15 : La citoyenneté dans l’Empire colonial français (II)
Président de séance : Sylvie THÉNAULT, CNRS.
 Nationalités multiples des familles algériennes en France (1947-1967), par Marc ANDRÉ, Lyon, LARHRA.
 Les limites du plein-droit dans la conversion administrative des statuts coloniaux. Regard sur la procédure de reconnaissance de nationalité des anciens « Français musulmans d’Algérie », par Théophile LAVAULT, université Paris-1.
 « Une « législation d’avenir » ? Controverses autour de la naturalisation des sujets coloniaux français pendant la Première Guerre mondiale (1914-1919), par Emmanuelle SIBEUD, université Paris-8.