Accueil > Actualités ultramarines > Inauguration du Mémorial ACTe en Guadeloupe le 10 mai 2015 par François (...)

Inauguration du Mémorial ACTe en Guadeloupe le 10 mai 2015 par François Hollande

Le 22 avril 2015 à 22h57

Le 10 mai 2015, "journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition", François Hollande va inaugurer le Mémorial ACTe en Guadeloupe.

"C’est lors de la commémoration du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en 1998 que l’idée d’un musée de l’esclavage germe dans la tête de Luc Reinette, partisan de réparations dues au titre de l’esclavage. Dix années plus tard, la première pierre du Mémorial ACTe est solennellement et institutionnellement posée" (Ayelevi Novivor et Karole Gizolme



 sur le site Gens de la Caraïbe, qui retracent l’historique et les enjeux de la création de ce musée dans un article de 2013 intitulé "Musée de l’esclavage en Guadeloupe - ACTe 1 : la première pierre - ACTe 2 : le projet consolidé").

Le site du journal Les échos propose cette semaine un article sur les enjeux touristiques de la fondation de ce musée (ou équipement muséographique") "consacré à l’histoire de l’esclavage" pour les Antilles françaises et sur l’inauguration à venir par le chef de l’État (archive de l’article au format pdf). Le Mémorial ouvrira le 5 juillet 2015, après l’organisation de Journées consacrées à la Commémoration de l’abolition de l’esclavage et de Delgrès (27 et 28 mai 2015).

On trouvera des informations détaillées sur le site du Mémorial ACTe : http://www.memorial-acte.fr/