Le site web de la Société française d’histoire des outre-mers (S
Articles les plus récents
-
Hors-Série Concours de la S
fhom - Capes et Agrégation d’histoire, 2022-2025Commander (10 €) le hors-série Histoire coloniale et impériale de l’Afrique :
https://www.payasso.fr/librairie-sfhom/commandes -
Colloque international "Les Océaniens dans la Première guerre mondiale" (Amiens, 17-19 avril 2014)
Le 4 avril 2014 à 14h12
Programme du colloque
"Le bombardement de Papeete par deux navires allemands le 22 septembre 1914, plonge l’Océanie dans la guerre dès les premières semaines du conflit. L’implication de cet espace demeure encore méconnue voire totalement ignorée dans une guerre pourtant longuement étudiée. En conséquence, la réévaluation de la place du sud-Pacifique dans le conflit soit en d’autres termes, la part des îles et États du Sud-Pacifique dans la Grande Guerre et ses conséquences notamment dans la mise en place du sentiment d’appartenance et du nationalisme insulaire, et non pas la Grande Guerre en elle-même constitue le but des 3 jours du colloque Océaniens dans la Grande Guerre qui se tiendra du 17 au 19 avril à Amiens puis du 27 au 29 mai à Rochefort (Charente maritime)."
Des chercheurs et universitaires viendront de Grande-Bretagne, d’Australie, de Nouvelle-Calédonie, de Tahiti, de Nouvelle-Zélande et de France pour rappeler que des dizaines de milliers d’Océaniens sont venus combattre en Picardie.
Labellisé en septembre 2013 par la Commission du Centenaire, son comité scientifique d’organisation est composé de M. Jacques Frémeaux (Université Paris-Sorbonne-Paris IV), M. Philippe Nivet (CHSSC-UPJV), M. Jean-Marc Regnault (GDI de l’Université de la Polynésie Française), M. Robert Aldrich (Université de Sidney), Mme Louise Dessaivre (SCD-UPJV) et Mme Viviane Fayaud (CHSSC-UPJV et CHCSC – Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines).
Plus d’informations :
Université de Picardie Jules Verne
Mél. viviane.fayaud@u-picardie.fr
Sites web www.bu.u-picardie.fr et Université de Picardie-Jules Verne -
Réédition numérique du livre de Jean-Marc Regnault, La France à l’Opposé d’elle-même
Le 4 avril 2014 à 11h10
Présentation de l’ouvrage :
"Des paysages idylliques d’atolls et d’îles tropicales, des pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui font rêver…Les mythes et les cartes postales n’incitent pas à penser qu’il puisse y avoir en Océanie des hommes et des femmes qui souffrent, luttent, combattent et défendent des idéaux, qui voudraient bien que la mère-patrie appliquât chez eux les grands principes dont elle se glorifie.
Aux antipodes, la France est bien à l’opposé d’elle-même.
Restituer l’univers mental des Océaniens et leur culture, ramener les événements à de justes proportions dans une région où les faits ne s’atténuent pas avec le temps et surtout rendre aux populations océaniennes leur Histoire : tel est l’objectif de ce livre."
Le livre numérique est disponible pour 2,99 € sur la plateforme amazon, au format kindle.
Jean-Marc REGNAULT
BP 4992
98713 PAPEETE
Polynésie française
regnaultjm@yahoo.fr -
Parution de Les Messageries Maritimes à Hong Kong (1918-1941) de François Drémeaux aux éditions GOPE
Le 3 avril 2014 à 09h46
Les éditions GOPE vous présentent un nouveau livre qui s’adresse aux passionnés d’histoire maritime, aux amateurs d’horizons lointains qui s’intéressent au passé de Hong Kong, mais aussi à tous les curieux qui se demandent simplement comment fonctionnait l’immense entreprise des Messageries Maritimes en Extrême-Orient.
Pour lire un extrait, veuillez cliquer sur le lien
.
"1938. Silhouette longue et massive, un paquebot des Messageries Maritimes fend l’eau du port de Hong Kong. Entre les amas épars des jonques chinoises qui peuplent la baie et le profil imposant du Pic Victoria parsemé de demeures coloniales, le navire se glisse jusqu’à son quai. Vingt-neuf jours après son départ de Marseille, ce monument d’acier vient débarquer ses passagers, son courrier et ses colis dans la colonie britannique. Déjà, les entrepôts s’agitent pour recevoir les marchandises et charger de nouveaux produits pour la suite du voyage.
Véritable trait d’union entre l’Extrême-Orient et l’Occident, la compagnie maritime doit s’assurer que l’escale est rapide et sans encombre. Derrière les scènes de cartes postales, il y a les artisans cachés du rêve. En amont comme en aval, c’est toute une organisation complexe et invisible qui permet ce déroulement en apparence fluide ; ce sont des hommes, regroupés au sein de l’agence locale des Messageries Maritimes.
Sur la base des archives de l’association French Lines, l’auteur brosse le portrait précis d’une agence toujours en mouvement qui doit faire face à des tâches variées. D’anecdotes en statistiques, ce sont aussi des trajectoires humaines qui resurgissent."
François Drémeaux est professeur au lycée français international Victor Segalen de Hong Kong. Doctorant en histoire contemporaine auprès de l’université d’Angers, il s’intéresse tout particulièrement au passé colonial et aux différentes formes de présences françaises à l’étranger.
Vous trouverez plus d’information sur ce blog.
Ce livre est en souscription à un tarif préférentiel (-10% de remise, frais de port offerts, paiement sécurisé par PayPal) jusqu’à la fin avril (livraison fin mai).David Magliocco
Editions GOPE
435, route de Credoz
74930 Scientrier - France
Tél. : +33 954 880 459
Port. : +33 615 644 569
FB : www.facebook.com/GopeEditions -
Parution du livre Sortir de la guerre de Michèle Battesti et Jacques Frémeaux (dir.) aux Presses de l’université Paris-Sorbonne
Le 28 mars 2014 à 14h28
Les Presses de l’université Paris-Sorbonne ont le plaisir d’annoncer la parution dans la collection « Mondes contemporains » de l’ouvrage, Sortir de la guerre de Michèle Battesti et Jacques Frémeaux (dir.).
Cet ouvrage présente plusieurs chapitres consacrés à l’histoire des outre-mers, notamment dans sa 4e partie consacrée aux guerres coloniales et post-coloniales.
Pour plus de renseignements (description, table des matières), vous pouvez consulter le communiqué de presse
ou vous rendre sur le site des Presses universitaires de Paris-Sorbonne
-
Colloque d’entre-deux tours "Histoire, intégration, discrimination, ville… Quels enjeux en 2014 ?" Vendredi 28 mars 2014 (Groupe de recherche ACHAC)
Le 28 mars 2014 à 14h11
Colloque d’entre-deux tours
Histoire, intégration, discrimination, ville…
Quels enjeux en 2014 ?Vendredi 28 mars de 10h00 à 18h00
Les Arts Décoratifs - Paris 1er arrondissementEntrée libre, sans réservation A la lumière des interventions de spécialistes et d’acteurs territoriaux, les notions d’histoire, d’intégration, de discrimination, de mémoire, de politique de la ville seront questionnées, critiquées, discutées afin de dessiner les enjeux qui en découlent (en s’appuyant sur plusieurs rapports proposés depuis 18 mois). Ce colloque d’« Entre-deux tours » proposé par le Groupe de recherche Achac, et soutenu par l’Acsé, sera l’occasion d’apporter des réponses, d’échanger sur ces territoires en questionnement et de donner de nouvelles perspectives aux acteurs politiques et territoriaux en France en 2014.
Le colloque se déroulera autour de trois tables rondes. La première table ronde, à partir de 11h00, sera animée par Pascal Blanchard autour de la question : quelles perspectives réalistes pour les quartiers populaires : histoire, mémoire et politique de la ville avec Ahmed Bouzouaïd, Alexis Bachelay (sous réserve), André Bruston, Nicolas Bancel, Pierre Lemonier et Salah Amokrane. Le second rendez-vous de la journée, à partir de 14h00, portera sur quels projets novateurs mettre en œuvre sur le territoire : culture, histoire et lutte contre les discriminations et les stéréotypes, animée par Frédéric Callens avec Ali Guessoum, Catherine Jean-Joseph, Marc Cheb Sun, Medhi Thomas Allal, Samia Chabani, Taoufik Karbia. La dernière table ronde, à partir de 16h00, portera sur l’intégration et ses enjeux : du rapport Tuot à la polémique sur les rapports intégration en 2013 avec Claude Askolovitch, Farid Mebarki, Françoise Vergès, François Durpaire, Hervé Paris, Stéphane Pocrain, Yan Gilg… De nombreux intervenants présents dans la salle et des invités interviendront au cours de cette journée exceptionnelle.
Les Arts décoratifs
Salle de conférence
111 rue de Rivoli
75001 Paris
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (lignes 1et 7) -
Appel à communications : Colloque « Enseigner l’Europe et l’UE à l’école : méthodes et enjeux » 12-13 février 2015, ESPE Aix-Marseille Université
Le 26 mars 2014 à 22h16
Colloque : « Enseigner l’Europe et l’UE à l’école : méthodes et enjeux » Date : 12-13 février 2015 Lieu : Aix-Marseille Université, ESPE d’Aix-Marseille Contact : mauve.carbonell@univ-amu.fr
Calendrier :
– Appel à communications lancé en mars 2014
– Date de remise des résumés des contributions : 10 septembre 2014
– Réponses : 15 novembre 2014Modalités :
– Les résumés des communications (français ou anglais) ne doivent pas dépasser 500 mots (env. 3 000 signes espaces compris). Ils seront accompagnés d’une courte présentation biographique et seront soumis électroniquement à Mauve Carbonell et Christine Mussard (adresses ci-dessous).
– Une publication est envisagée pour les papiers retenus, auquel cas les textes complets devront être rédigés (35.000 signes espaces compris max.) pour le colloque.Coûts : Les frais de transport et d’hébergement seront pris en charge.
Langues : Le colloque se tiendra en français mais les communications en anglais sont les bienvenues.Comité d’organisation / comité scientifique :
Jacques Ginestié, Professeur et directeur de l’ESPE d’Aix-Marseille, AMU ; Philippe Mioche, Professeur et directeur du Master Etudes Européennes, AMU ; Mauve Carbonell, Docteur en histoire et chercheur, AMU ; Laurent Escande, responsable pédagogique ESPE Aix-Marseille ; Christine Mussard, docteur en histoire et formatrice, ESPE d’Aix-Marseille Université ; Marie Agostini, Maître de conférences, ESPE d’Aix-Marseille ; Nathalie Rezzi, docteur en histoire et formatrice, ESPE d’Aix-Marseille ; Jean-Louis Leydet, inspecteur d’académie -inspecteur pédagogique régional Aix-Marseille.Appel à communications (argumentaire et thématiques retenues) :
L’Europe est aujourd’hui l’échelle incontournable au sein de laquelle le citoyen et le futur citoyen évoluent. Cet objet complexe, dans ses réalités géographiques et institutionnelles notamment, s’invite dans le quotidien des élèves par le biais d’une actualité foisonnante, difficile à décrypter. Comment l’Ecole appréhende-t-elle l’Union Européenne ? Permet-elle de mieux saisir les évolutions politiques des dernières décennies ?
Chercheurs et pédagogues se sont déjà penchés sur la question mais la mise en œuvre de nouveaux programmes scolaires, reflet de la pensée officielle « nationale » sur l’Europe, justifie de s’interroger sur la nature et les modalités de sa transmission, de l’UE comme objet scolaire. Ce questionnement doit s’inscrire dans une dimension pluridisciplinaire et concerne tous les acteurs qui « parlent d’Europe » avec leurs élèves.
Issue des travaux du groupe de recherche EUTOOLS d’Aix-Marseille Université, associant l’ESPE et le Master Etudes Européennes d’AMU, la réflexion sur l’enseignement de l’Europe et de l’UE nécessite de s’élargir et de s’enrichir par le débat. Pour cela, le colloque organisé en février 2015 propose des débats ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines concernées (histoire, géographie, sciences politiques, sciences de l’éducation, philosophie, langues…). Il se veut un lieu d’échanges sur les pratiques et les réflexions en cours relatives aux thématiques définies suivantes, dans lesquelles les communications devront s’inscrire :
1/ L’ « Europe », un objet des savoirs scolaires. Les programmes scolaires proposent une vision de l’Europe et de l’Union européenne (à distinguer), reflet en constante évolution des orientations politiques et idéologiques nationales. Quelles sont les approches, les représentations, et leurs évolutions, de l’Europe et de l’UE à l’Ecole ? Cette thématique questionne l’école comme « décodeur » du monde et de l’Europe en particulier.
2/ l’Europe dans et hors la classe. Enseigner l’Europe conduit-il à des choix didactiques et pédagogiques particuliers ? Quelles sont les disciplines concernées et comment transférer l’interdisciplinarité du sujet dans la pratique éducative et scolaire ? En dehors des enseignants (et de l’Education nationale pour la France), qui sont les acteurs d’une formation à l’Europe ? Quelle est la place, le rôle, l’action et ses limites des autres acteurs, institutionnels ou associatifs, intervenant dans les « champs européens » ?
3/ Identité et conscience européenne. La formation du citoyen européen paraît incontournable, mais relève-t-elle de la formation d’une identité européenne, voire d’une conscience européenne ?
4/ L’Union européenne et le monde éducatif. Quel est le rôle des institutions communautaires dans la formation à l’Europe des enseignants et de leurs élèves ?Toutes ces thématiques sont ouvertes aux perspectives comparatives entre les pays de l’Union européenne et au-delà.
Cet appel à communications s’adresse aux chercheurs débutants et confirmés. Il est également ouvert aux enseignants des premier et second degrés dont les travaux et réflexions portent sur ces thématiques.
Les propositions de communication sont à adresser conjointement à christine.mussard@univ-amu.fr ; mauve.carbonell@univ-amu.fr
-
Prix de thèse de l’académie de Marine (2013) et prix de thèse de l’AFEC (2014) obtenus par Céline Melisson
Le 26 mars 2014 à 16h11
Céline Melisson a obtenu le prix de thèse de l’académie de Marine (2013) et le prix de thèse de l’AFEC (l’Association Française d’Études Canadiennes) (2014) pour sa thèse soutenue à Tours sous la direction de M. Vergé-Franceschi.
Cette dernière, intitulée "Procurer la paix, le repos et l’abondance : les officiers de Plume de l’Amérique française de 1669 à 1765" a reçu la mention très honorable et les félicitations à l’unanimité du jury.
-
Parution de Tintin et Spirou contre les négriers. La BD Franco-Belge : une littérature antiesclavagiste ? de Philippe Delisle chez Karthala, collection
Le 21 mars 2014 à 15h22
Pour consulter la quatrième de couverture, cliquez sur la couverture ci-dessus
Le livre de Philippe Delisle, Tintin et Spirou contre les négriers. La BD Franco-Belge : une littérature antiesclavagiste ?, est paru fin 2013, chez Karthala, dans la collection "Esprit BD" dirigée par Philippe Delisle.
Cette collection sur le 9e art comprend déjà cinq titres, qui ont trait, pour certains, aux outre-mers, comme par exemple Bande dessinée franco-belge et imaginaire colonial. Des années 1930 aux années 1980 ou encore De Tintin au Congo à Odilon Verjus. Le missionnaire, héros de la BD belge... -
Suivi des recrutements de maîtres de conférences et professeurs en histoire (sections 21 et 22 du CNU) pour la session synchronisée 2014
Le 21 mars 2014 à 14h18
Information communiquée par l’AHCSER (Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche)
Comme chaque année, la page de suivi des recrutements en histoire est ouverte, avec notamment le soutien de l’AHCSER. Elle se trouve ici : http://afhe.hypotheses.org/suivi-des-recrutements
Cette page vise à rassembler en un lieu facile d’accès toutes les informations relatives aux recrutements de maîtres de conférences et professeurs en histoire (sections 21 et 22 du CNU) pour la session synchronisée 2014. Elle est participative (d’où son surnom de “wiki auditions en histoire”), et tout le monde peut faire parvenir des informations qui y seront ajoutées. Pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire placé au bas de la page web, ou écrire à auditions.histoire@gmail.com
Ce suivi des recrutements, organisé pour la quatrième année, reçoit le soutien de nombreuses associations professionnelles d’historiens : outre l’AHCESR, l’Association française d’histoire économique, le Comité français des sciences historiques, la Société de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, la Société française d’histoire urbaine, l’Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre – Mnémosyne, la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public, l’Association des historiens modernistes de l’Université française et l’Association française pour l’histoire des mondes du travail.
"Soucieuse de favoriser la plus grande transparence dans les procédures de recrutement des enseignants-chercheurs par les comités de sélection, la 22e section du CNU s’associe unanimement à l’initiative wiki audition et appelle tous les collègues concernés à livrer les informations nécessaires à la vie et la reconnaissance de ce site” (décision de mai 2012).
Pour l’heure, nous avons besoin d’informations sur la composition des comités de sélection (souvent mais pas toujours mise en ligne, souvent difficile à trouver) et leurs dates de réunion... en attendant les nombres de dossiers et noms d’auditionné.e.s, que nous vous demanderons au printemps. La qualité des informations présentées ne dépend que de vous !Bien cordialement,
Claire Zalc, Charlotte Vorms, Claire Lemercier, Nicolas Barreyre
PS : si vous avez envie de participer plus fortement en contribuant avec nous à la recherche des informations et à la mise en ligne, écrivez-nous ! Nous manquons de bras et de contacts, particulièrement pour les postes de professeur.e.s.
-
Parution de La France libre fut africaine de Eric Jennings chez Perrin
Le 18 mars 2014 à 21h09
La France Libre fut africaine de Eric JENNINGS.
Parution : mars 2014 ISBN : 978-2-262-03247-0
384 pages. Prix : 23€L’Afrique est entrée dans l’histoire de la résistance par la grande porte.
« Avec quelle rage l’antigaullisme s’acharne à propager la légende de "La résistance de Londres" ! Aux uns comme aux autres, j’oppose la vérité : la France libre fut africaine. » Voilà ce que soutenait fort justement Jacques Soustelle, ethnologue tôt rallié à l’homme du 18 juin. Car à l’automne 1940, le Royaume-Uni n’apportait à la France libre ni combattants, ni matières premières, ni territoires. Le domaine du général de Gaulle s’étendait alors de la frontière tchado-libyenne au fleuve Congo. Sans ces territoires, quelle crédibilité, quelle reconnaissance internationale, quel argument pouvait-il invoquer contre Vichy qui se targuait de la « fidélité » de l’Empire ?
Alors que la geste des combattants levés en Afrique du Nord et de l’Ouest comme les hauts faits de la résistance intérieure sont aujourd’hui bien connus, le sort de l’Afrique équatoriale française et du Cameroun, bastions gaullistes de la première heure, est demeuré injustement ignoré. Ce livre entend, pour la première fois, porter le regard sur ces territoires appelés à soutenir de leurs hommes et de leurs richesses l’étendard de la croix de Lorraine. La résistance à l’Allemagne nazie, à l’Italie fasciste et au régime de Vichy ne fut pas seulement portée en métropole par les héros de l’armée des ombres ; elle fut aussi, dès le mois d’août 1940, une odyssée africaine dont cet ouvrage, fondé sur des archives inédites, entend retracer le cours. »On peut également consulter l’article de Séverine Kodjo-Grandvaux sur le site Jeune Afrique.















