Le site web de la Société française d’histoire des outre-mers (S
Articles les plus récents
-
Hors-Série Concours de la S
fhom - Capes et Agrégation d’histoire, 2022-2025Commander (10 €) le hors-série Histoire coloniale et impériale de l’Afrique :
https://www.payasso.fr/librairie-sfhom/commandes -
Parution de Boca Cissé, instituteur des sables : témoin du Mali au XXe siècle de Bernard Salvaing et Albakaye O. Kounta
Le 16 mars 2014 à 17h17
Bocar Cissé, Instituteur des sables : témoin du Mali au XXe siècle : Mémoires recueillies et présentées par Bernard Salvaing et Albakaye Kounta, postface de Assane Seck : Brinon, Éditions Grandvaux, distribution Belin. - 480 pages - 24 € TTC - 74 photographies N&B.
"Bocar Cissé (1919-2004), élève de l’École normale William Ponty (promotion 1938) a transmis ses souvenirs lors d’entretiens qui eurent lieu à Bamako en 2001 et 2002. Bernard Salvaing, (Université de Nantes, CRHIA), aidé par l’écrivain malien Albakaye Ousmane Kounta, en a tiré cet ouvrage.
Bocar Cissé (né à Banikane près de Niafunké, dans la Boucle du Niger), présente d’abord ses souvenirs sur l’école coranique, puis sur l’école française « des cafres et des incirconcis », où il est envoyé « par esprit de vengeance » par un chef de village soucieux de briser son avenir prometteur de lettré musulman. Il décrit ensuite « Bamako la coquette » où il est en 1937 élève de l’École Terrasson de Fougères. Puis nous le voyons étudier à l’École William Ponty, au côté de ses condisciples Bakary Djibo, du Niger, Assane Seck, du Sénégal, à une époque où Ouezzin Coulibaly était surveillant général de l’École. Il s’y initie également au scoutisme et au théâtre en compagnie d’Ousmane Thiané Sar. Bocar Cissé raconte ensuite sa vie de tirailleur sénégalais au Maroc, à l’île d’Elbe et en France, en Corse et sur le continent après le débarquement en Provence. Il relate sa longue expérience d’instituteur en pays touareg dans les écoles nomades. Il rappelle son engagement d’instituteur dans le nationalisme africain, puis ses relations difficiles avec le président Modibo Keita, et enfin ses recherches à l’Institut des Sciences Humaines de Bamako."
Table des matières de l’ouvrage
-
Invitation pour la Conférence Paris-Dauphine du 1er avril 2014 "L’Afrique a t-elle pris suffisamment d’élan ?"
Le 14 mars 2014 à 16h05
Pour s’inscrire, cliquez ici
Pour plus de renseignements :
http://www.com.dauphine.fr/mail_html/master212/invitation_M212_afrique.htmlLe Pôle Colloque 2014
Master Affaires Internationales - Université Paris Dauphine
06 79 87 14 25 -
Sélection d’expositions, de conférences, de spectacles et de livres par l’ACHAC (mars 2014)
Le 14 mars 2014 à 15h42
Pour plus de détails concernant l’une de ses manifestations, cliquez sur l’image : vous aurez ainsi accès à l’ensemble des détails utiles.
Exposition
NOTRE CONGO/ONZE KONGO
La propagande coloniale belge dévoilée
6-14 mars 2014
Bruxelles & Nivelles (Belgique)Théâtre
LES AFRIQUES
au Grand Parquet
6-30 mars 2014
ParisExposition
DJAZAIR
d’Aalek
18-31 mars 2014
ParisConcert
HABIB KOITE, DOBET GNAHORE & KAREYCE FOTSO
Contre – jour
Dimanche 16 mars 2014 – 14h00
ParisJournée d’études
L’HISTOIRE DE LA RETENTION ET DE LA DETENTION DES ALGERIENS A ARENC ET MONTLUC :
UNE MEMOIRE A VENIR ?
Samedi 22 mars 2014 – 9h00
MarseilleExposition
GREAT BLACK MUSIC
les musiques noires dans le monde
11 mars au 24 août 2014
ParisLivre
ATLAS DES ESCLAVAGES
De l’Antiquité à nos jours
Mai 2013
AutrementSpectacle
BARBÈS CAFÉ
au Cabaret Sauvage
19-29 mars 2014 – 20h30
ParisExpositions
ENSEMBLE. PRESENCES MAGHREBINES
ET ORIENTALES DANS L’ARMEE FRANÇAISE
(1798-2013)
&
ENSEMBLE. PRESENCES DES AFRIQUES, DES CARAÏBES
ET DE L’OCEAN INDIEN DANS L’ARMEE FRANÇAISE
(1765-2013)
2014
Paris et en régionsLivre
LA FRANCE ARABO-ORIENTALE
Treize siècles de présences du Maghreb, de la Turquie,
d’Egypte, du Moyen-Orient & du Proche-Orient
Mars 2013Conférence
Exposition coloniale internationale de 1931 de Paris
La rencontre de Gallica
Bibliothèque numérique
Mardi 18 mars 2014 – 17h30
ParisGroupe de recherche Achac
77 rue de Rome - 75017 Paris
contact@achac.com
www.achac.com -
Les troupes coloniales oubliées du centenaire ? (blog Le Monde "14-18 : Chroniques du Centenaire")
Le 14 mars 2014 à 13h18
Article rédigé par Antoine Flandrin, journaliste au Monde, et publié sur son blog "14-18 : Chroniques du Centenaire" (http://lagrandeguerre.blog.lemonde.fr/)
Pour lire la suite de l’article, cliquez sur l’image pour obtenir le pdf complet.
Vous pouvez bien évidemment retrouver le compte rendu sur le blog d’Antoine Flandrin :
http://lagrandeguerre.blog.lemonde.fr/2014/03/01/les-troupes-coloniales-oubliees-du-centenaire/ -
Compte rendu du récent colloque sur la Première Guerre mondiale, tenu au Bangladesh (blog Le Monde "14-18 : Chroniques du Centenaire")
Le 13 mars 2014 à 20h55
Compte rendu du colloque international de Dacca (25 et 26 février 2014) rédigé par Antoine Flandrin, journaliste au Monde, et publié sur son blog "14-18 : Chroniques du Centenaire" (http://lagrandeguerre.blog.lemonde.fr/)
Pour lire la suite du Compte rendu du récent colloque sur la Première Guerre mondiale, tenu au Bangladesh, cliquez sur l’image pour obtenir le pdf complet du compte rendu.
Vous pouvez bien évidemment retrouver le compte rendu sur le blog d’Antoine Flandrin :
http://lagrandeguerre.blog.lemonde.fr/2014/03/05/le-centenaire-au-bangladesh/ -
Nouvelles des instruments de recherche concernant l’Algérie (ANOM - Irel)
Le 13 mars 2014 à 14h31
Le site IREL des Archives nationales d’outre-mer compte désormais 57 inventaires en xml de fonds concernant l’Algérie.
Vous les trouverez dans IREL, Inventaires détaillés, onglet "par territoire", rubrique Algérie.
Ils concernent selon les cas le 19e ou le 20e siècle jusqu’en 1962.Le nombre de 60 instruments de recherche sera très prochainement atteint avec les registres d’écrou du département de Constantine, la commune mixte de Khenchela, et la préfecture de Médéa.
-
Colloque international "De l’Indochine coloniale au Viêt Nam actuel" (Académie des Sciences d’Outre-Mer, du 20 au 22 mars 2014)
Le 12 mars 2014 à 18h14
Les journées du jeudi 20 et du vendredi 21 mars, la matinée du samedi 22 mars 2014
Premiers entretiens d’outre-mer De l’Indochine coloniale au Viêt Nam actuel
Colloque international organisé par
Dominique BARJOT,
professeur d’histoire économique contemporaine
etJean-François KLEIN,
maître de conférences d’histoire contemporaineAvec la participation de Paris IV, Lyon III et l’Université de Nantes
Programme du colloque
Jeudi 20 mars 2014 à 19 heures Inauguration de l’exposition
France-Vietnam : Quatre siècles de relations,
Le rôle des pionniers de la photographie au Vietnam
Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales – CARAN (60 rue des Francs Bourgeois Paris 3e)L’exposition se tiendra du jeudi 20 mars 2014 au mardi 20 mai 2014
Métro : Hôtel de Ville, Rambuteau, Filles du calvaire
Horaires : 10h - 17h30 fermé le samedi et le dimanche -
Programme Achac "Combattants venus des 4 coins du monde"
Le 6 mars 2014 à 14h30
Programme Combattants venus des 4 coins du monde
Le 12e régiment de tirailleurs sénégalais venu pour les cérémonies du 14 juillet, photographie de Meurice, 1939Le 12e régiment de tirailleurs sénégalais venu pour les cérémonies du 14 juillet, photographie de Meurice, 1939Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et du 70e anniversaire de la Libération, le Groupe de recherche Achac a développé un important programme autour de la question de la diversité dans l’armée française, afin de rendre hommage à ces combattants venus du monde entier pour défendre la France.
Ainsi tout au long de l’année 2014 sont prévus des cycles de conférences avec des spécialistes et historiens, des expositions exceptionnelles et une série de films-courts évènements sur France Télévisions.
EXPOSITIONS ITINÉRANTES
Expo 1 Ensemble. Présences maghrébines et orientales dans l’armée française (1798-2013)
Expo 2 Ensemble. Présences des Afriques, des Caraïbes et de l’Océan Indien dans l’Armée française (1765-2013)
Deux expositions inédites disponibles pour une large diffusion
Ces deux expositions, Ensemble. Présences maghrébines et orientales dans l’Armée française et Ensemble. Présences des Afriques, des Caraïbes et de l’océan Indien dans l’Armée française retracent l’engagement et la présence des troupes venues du Maghreb, du Moyen-Orient, des Antilles de Guyane, de l’océan Indien et de l’Afrique de l’Ouest, pour combattre dans l’Armée française. Ces récits sont le fruit d’un long travail de recherche (2010-2014) et d’écriture, coordonné par une vingtaine de chercheurs, qui a accompagné l’édition des ouvrages La France noire et La France arabo-orientale. Elles nous permettent de redécouvrir cette page fondamentale de notre histoire à travers une iconographie inédite de plus de 400 documents exceptionnels.L’approche historique, l’hommage rendu avec ces expositions (en parlant des lieux de mémoire et des moments d’histoire, mais aussi des grandes figures de ces passés), la lecture critique de certains épisodes de l’Histoire sans tabou, les partenariats rassemblés (ministère des Anciens combattants, ONAC, DMPA, ministère de la Ville, ministère de l’Outre-mer, Acsé, ministère de l’Intérieur, Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN), ville de Paris, Sénat…) font de ce programme un projet complémentaire aux commémorations qui vont s’organiser dans les prochaines années. Au cours de l’année 2014, une troisième exposition sur les présences asiatiques combattantes (ex-Indochine, Indes et Chine) sera proposée et intégrée à ce dispositif. Les expositions sont accompagnées d’une brochure pédagogique et peuvent être intégrées dans des actions plus globales avec des conférences, des tables-rondes, des projections de films.
Au cours de cette année commémorative, de grandes rencontres et évènements seront l’occasion de présenter ces expositions, à la fois à Paris, et en région :
Avril 2014 : Les deux expositions, seront présentées sur les grilles du boulevard Saint-Germain puis sur les grilles des nombreux parcs de la ville de Paris.
Mai 2014 : Au Jardin tropical de Paris (Bois de Vincennes/Nogent), un premier hommage à ces combattants des 4 coins du monde qui sont venus combattre sur le sol de France en 1870, en 1914-1918 et en 1939-1945 (d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique) sera organisé.
Juillet/Août 2014 : A l’occasion du défilé du 14 juillet à Paris sur les Champs-Elysées, un hommage sera rendu à ces combattants morts pour la France avec les 3 expositions, durant le défilé de près de 70 nations à travers leurs forces armées puis, au mois d’août elles seront présentées à l’occasion des commémorations de la Libération de Paris (1944).
Août 2014 : Dans le cadre des commémorations du débarquement des troupes alliées en Provence, les deux expositions seront présentes à Marseille, port ouvert sur la Méditerranée.
Septembre 2014 : Présentation des expositions en Champagne-Ardenne dans le cadre des commémorations de la bataille de la Marne.
Octobre 2014 : Colloque au Palais du Luxembourg pour croiser les histoires et les mémoires sur les présences maghrébines, orientales, de l’Afrique, du Pacifique, des Caraïbes et de l’Océan Indien dans l’Armée française.
Novembre 2014 : les expositions seront l’occasion de se remémorer en Alsace, la participation de nombreux soldats étrangers à la Libération de Strasbourg.Tout au long de l’année, en région, en lien avec des municipalités, des conseils régionaux et des institutions publiques ou des associations, ces expositions (ensemble ou séparément) seront proposées à un vaste public.
Pour en savoir plus :
http://www.achac.com/?O=273
http://www.achac.com/?O=288A partir de mai 2014, une série de films courts pour France Télévisions, TV5 et internet sera proposée autour des grandes figures combattantes d’exception et accompagneront ces trois expositions. Frères d’armes, ils se sont battus depuis plus d’un siècle est un projet né de la rencontre du réalisateur Rachid Bouchareb qui a réalisé Indigènes, César du meilleur scénario original 2007, et de l’historien Pascal Blanchard. Ces films courts s’attacheront à faire connaître le parcours hors du commun de ces figures oubliées, représentatives de nos diversités venu d’anciennes colonies, de protectorats et de territoires alliés mais aussi de toutes les régions françaises. Conçus sur un format dynamique de réalisation à partir de travail d’historiens, avec des images d’archives exceptionnelles, accompagnés par une musique originale, chaque épisode sera rendu vivant par la voix d’un parrain prestigieux.
Parmi ces figures combattantes, seront notamment proposés :
Addi Bâ, l’émir Khaled, Do-Hûu Vi, Luis Royo-Ibanez, James Reese Europe, Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, Valentin Lindor, Joseph Damingue, Romain Gary, Pertap Singh d’Idar, Florence Conrad, Georges Duckson, Justin Resokafany, Charles N’Tchoréré, David « Dave » Gallaher, Jean Ruellan, Cherif Cadi, Camille Mortenol, Moustapha Osman, Abdel-Kader Ikrelef, Léopold Sédar Senghor, Joséphine Baker, Ma Yi Pao, Roger Sauvage dit « Saussage », Roland Adrien Georges Garros, Hammou Moussik, Ouassini Bouarfa, Saint-Just Borical, Eugène Jacques Bullard, Roger Allouès, Roustam Raza, Mohamed Lakhdar Toumi, Alphonse Juin, Raphael Elizé, Joseph Damingue, Ali M’Houmadi, Alain Mimoun, Bakary Diallo, Missak Manouchian, Pouvana’a a OopaTetuaapua, Charles Lanrezac, Joseph d’Ignace Rivière, Christophe Tran Van Can, John McLeod de Cape Croker, João Baptista Mascarenhas de Morais, Saiaene Wahena, Abdel-Kader Ikrelef, Georges Koudoukou, José Aboulker, Douglas Grant, William Palcy, Max Guedji, Anatole Lewitski, Lazare Ponticelli, Dimitri Amilakvari, Haroun Tazieff …Pour en savoir plus :
http://www.francetv14-18.com/# !programmes-courts/cye1Groupe de recherche ACHAC
77 rue de Rome
75017 PARIS
01.43.18.38.85 -
Parution de Le sport dans la presse communiste sous la direction de Michaël Attali et Évelyne Combeau-Mari aux P.U.R.
Le 6 mars 2014 à 11h33
Presses Universitaires de Rennes (Campus de La Harpe - 2, rue du doyen Denis-Leroy - 35044 Rennes Cedex, http://www.pur-editions.fr)
Collection : Histoire Format : 15,5 x 24 cm Nombre de pages : 290 p.
Illustrations : N & B Domaines : Histoire contemporaine, Information-Communication
2014 ISBN : 978-2-7535-2824-6 Prix : 19,00 €"À l’interface de l’histoire de la presse et de celle du sport, cet ouvrage éclaire une part de la vie politique, culturelle et sociale du XXe siècle. D’abord opposés à une entreprise qualifiée de « bourgeoise » puis convaincus de sa diffusion, les journaux communistes se révèlent parfois critiques, souvent propagandistes et porteurs d’un discours militant. Ils contribuent ainsi à construire une culture fondée sur des croyances collectives, sur des idéaux, sur un projet de transformation sociale, sur une conception des rapports sociaux, sur un ensemble de normes et de valeurs partagées par des individus issus d’univers différents mais faisant corps autour d’un engagement politique."
Présentation des auteurs :
Michaël Attali est maître de conférences-HDR à l’UFRAPS de l’université de Grenoble 1, laboratoire Sport et environnement social (SENS-EA 3742). Ses recherches analysent les processus de diffusion et d’appropriation des cultures
sportives.
Evelyne Combeau-Mari est professeur en histoire contemporaine à l’université de La Réunion, centre de recherches sur les Sociétés de l’océan Indien (EA 12). Ses recherches en histoire culturelle portent sur les pratiques corporelles, sports et loisirs dans les contextes de colonisation et décolonisation.Sommaire :
1- L’entre-deux-guerres : entre distance et instrumentalisation
2- Le temps de la Libération en France : le sport vecteur moderne d’unité et de promotion
3- Après 1945 : le sport enjeu incontournable de la presse communiste internationale
4- Les années 1960-1970 : nouveaux publics, nouveaux acteurs -
Journée d’étude "Guillaume Thomas Raynal : les colonies, l’esclavage et la Révolution française" (15 mars 2014, Sorbonne)
Le 26 février 2014 à 17h05
Cette journée se déroulera à la Sorbonne le Samedi 15 mars 2014, de 9 à 18 heures
Escalier C, salle Marc Bloch, 2e étage, 9h-18h.Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le programme de la journée ainsi que la présentation de cette journée.

























