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Disparition de notre collègue André Martel (1930-2019)
Le 17 août 2019 à 16h17
Jean-Charles Jauffret et Jacques Frémeaux nous apprennent le décès, survenu le 11 août, de celui qui fut leur maître :
André Martel (1930-2019).
Nous remercions vivement Jean-Charles Jauffret pour nous avoir fourni cette notice biographique et nous associons à la douleur de la disparition de ce "grand monsieur".
On signalera particulièrement son dernier ouvrage - La Libye des Ottomans à Da’ech - paru en 2016, sa direction du tome 4 de L’Histoire militaire de la France (PUF) et plus généralement l’ensemble de ses publications.André
Martel , La Libye des Ottomans à Da’ech : 1835-2016, L’Harmattan, coll. "Mondes en mouvement", 2016, 314 p. ISBN : 978-2-343-10240-5 Prix : 32 € (existe aussi en version électronique).
Préface d’OlivierPliez et postface deJacques Frémeaux .
Il s’agit d’une actualisation de La Libye 1835-1990. Essai de géopolitique historique ? paru aux PUF en 1991.
Nous remercions amicalement Julie d’Andurain et Jacques Frémeaux pour nous avoir communiqué rapidement ces informations et ce document précieux. -
Vient de paraître Firsting in the Early-Modern Atlantic World sous la direction de Lauren
Beck chez RoutledgeLe 9 août 2019 à 19h23
Vient de paraître Firsting in the Early-Modern Atlantic World sous la direction de Lauren
Beck chez Routledge, coll. "Routledge Research in Early Modern History", 2019, 268 p. ISBN : 9780367334680 Prix : 115 £ (existe aussi en version électronique).
"For centuries, historians have narrated the arrival of Europeans using terminology (discovery, invasion, conquest, and colonization) that emphasizes their agency and disempowers that of Native Americans. This book explores firsting, a discourse that privileges European and settler-colonial presence, movements, knowledges, and experiences as a technology of colonization in the early modern Atlantic world, 1492-1900. It exposes how textual culture has ensured that Euro-settlers dominate Native Americans, while detailing misrepresentations of Indigenous peoples as unmodern and proposing how the western world can be un-firsted in scholarship on this time and place."
LaurenBeck holds the Canada Research Chair in Intercultural Encounter and is Associate Professor of Hispanic Studies at Mount Allison University. -
Paru récemment Islam, Power, and Dependency in the Gambia River Basin The Politics of Land Control, 1790-1940 d’Assan
Sarr aux University of Rochester PressLe 9 août 2019 à 19h00
Paru récemment Islam, Power, and Dependency in the Gambia River Basin The Politics of Land Control, 1790-1940 d’Assan
Sarr aux University of Rochester Press (Boydell & Brewer), coll. "Rochester Studies in African History and the Diaspora", 2016, 258 p. ISBN : 9781580465694 Prix : 30 £ (existe aussi en version électronique).
"Islam, Power, and Dependency in the Gambia River Basin draws on new sources to offer an original approach to the study of land in African history. Documenting the impact of Islamization, the development of peanut production, and the institution of colonial rule on people living along the middle and lower Gambia River, the book shows how these waves of changes sweeping the region after 1850 altered local political and social arrangements, with important implications for the ability of elites to control land.
Author Assan Sarr argues for a nuanced understanding of land and its historic value in Africa. Moving beyond a recognition of the material value of land, Sarr’s analysis highlights its cultural and social worth, pointing out the spiritual associations the land generated and the ways that certain people gained privileged access to those spiritual powers. By emphasizing that the land around the Gambia River both inspired and gave form to a cosmology of ritual and belief, the book points to what might be considered an indigenous tradition of ecological preservation and protection."
AssanSarr is assistant professor of history at Ohio University. -
’Une histoire de la piraterie’ dans La Fabrique de l’histoire (13-16 mai 2019)
Le 9 août 2019 à 16h54
Une histoire de la piraterie
Dans la Fabrique de l’histoire
Du 13 au 16 mai sur France Culture
Emmanuel Laurentin et son équipe de la Fabrique de l’histoire (France Culture) ont réalisé, du 13 mai au 16 mai 2019, une série d’émissions consacrées à l’histoire de la piraterie
– lundi 13 mai 2019 : avec Philippe Hroděj "Corsaires, flibustiers, boucaniers : l’âge d’or (1680-1726)"
– mardi 14 mai 2019 : avec avec Claude Sintès et Catherine Wolff "De Rome à la Cilicie : une république des pirates ?"
– mercredi 15 mai 2019 : avec Anne Lehoërff, Michel L’Hour, Jérôme Jambu et Jean Soulat "Épaves, trésors engloutis : que nous dit l’archéologie ?"
– jeudi 16 mai 2019 : documentaire de Victor Macé de Lépinay, réalisé par Renaud Dalmar, avec les témoignages de Martine Acerra, Alain Roman, Philippe Petout, Laurent Manœuvre et Dominique Le Brun "Le sabre, le pinceau et la plume : la prise du Kent par Louis Garneray" -
Paru récemment Muslim Interpreters in Colonial Senegal, 1850–1920. Mediations of Knowledge and Power in the Lower and Middle Senegal River Valley de Tamba
M’bayo chez Lexington BooksLe 9 août 2019 à 13h00
Paru récemment Muslim Interpreters in Colonial Senegal, 1850–1920. Mediations of Knowledge and Power in the Lower and Middle Senegal River Valley de Tamba
M’bayo chez Lexington Books (Rowman & Littlefield), 2016 (2019 pour la version paperback), 234 p. ISBN : 978-1-4985-1000-4 Prix : 24,95 £ (existe aussi en version électronique).
"This book investigates the lives and careers of Muslim African interpreters employed by the French colonial administration in Saint Louis, Senegal, from the 1850s to the early 1920s. It focuses on the lower and middle Senegal River valley in northern Senegal, where the French concentrated most of their activities in West Africa during the nineteenth century. The Muslim interpreters performed multiple roles as mediators, military and expeditionary guides, emissaries, diplomatic hosts, and treaty negotiators. As cultural and political powerbrokers that straddled the colonial divide, they were indispensable for French officials in their relations with African rulers and the local population. As such, a central concern of this book is the paradoxical and often contradictory roles the interpreters played in mediating between the French and Africans. This book argues that the Muslim interpreters exemplified a paradox : while serving the French administration they pursued their own interests and defended those of their local communities. In doing so, the interpreters strove to maintain some degree of autonomy. Moreover, this book contends that the interpreters occupied a vantage position as mediators to influence the construction of colonial discourse and knowledge, because they channeled the flow of information between the French and the African population. Thus, Muslim interpreters had the capacity to shape power relations between the colonizers and the colonized in Senegal."
TambaM’bayo is assistant professor of history at West Virginia University. -
Vient de paraître Slavery and Islam de Jonathan A.C.
Brown chez Oneworld PublicationsLe 9 août 2019 à 12h44
Vient de paraître Slavery and Islam de Jonathan A.C.
Brown chez Oneworld Publications, 2019, 448 p. ISBN : 9781786076359 Prix : 30 £.
"What happens when authorities you venerate condone something you know is wrong ?
Every major religion and philosophy once condoned or approved of slavery, but in modern times nothing is seen as more evil. Americans confront this crisis of authority when they erect statues of Founding Fathers who slept with their slaves. And Muslims faced it when ISIS revived sex-slavery, justifying it with verses from the Quran and the practice of Muhammad.
Exploring the moral and ultimately theological problem of slavery, Jonathan A.C. Brown traces how the Christian, Jewish and Islamic traditions have tried to reconcile modern moral certainties with the infallibility of God’s message. He lays out how Islam viewed slavery in theory, and the reality of how it was practiced across Islamic civilization. Finally, Brown carefully examines arguments put forward by Muslims for the abolition of slavery."
Jonathan A.C.Brown (https://twitter.com/JonathanACBrown) is Associate Professor of Islamic Studies and the Alwaleed bin Talal Chair of Islamic Civilization in the School of Foreign Service at Georgetown University. His previous books include Misquoting Muhammad and Hadith : Muhammad’s Legacy in the Medieval and Modern World, both of which are published by Oneworld. He lives in Virginia. -
Vient de paraître British and French Colonialism in Africa, Asia and the Middle East Connected Empires across the Eighteenth to the Twentieth Centuries sous la direction de James R.
Fichter chez Palgrave MacmillanLe 9 août 2019 à 09h11
Vient de paraître British and French Colonialism in Africa, Asia and the Middle East Connected Empires across the Eighteenth to the Twentieth Centuries sous la direction de James R.
Fichter chez Palgrave Macmillan, coll. "Cambridge Imperial and Post-Colonial Studies Series", 2019, XIV-353 p. ISBN : 978-3-319-97963-2 Prix : 105,49 €.
La version électronique, payante, est d’ores et déjà disponible.
"This book examines the connections between the British Empire and French colonialism in war, peace and the various stages of competitive cooperation between, in which the two empires were often frères ennemis. It argues that in crucial ways the British and French colonial empires influenced each other. Chapters in the volume consider the two empires’ connections in North, West and Central Africa, as well as their entanglement at sea in the Mediterranean Sea, Persian Gulf and South China Sea. Also analysed are their mutual engagement with Islam in both the Hajj and various religiously inflected colonial revolts, their mutually-informed systems of administration in the New Hebrides and generally, and the interconnected ways the two empires fought World War II and decolonization. By uniting historians of France and her colonies with historians of Britain and her colonies, this volume speaks to a broad international and imperial history audience."
James R.Fichter is Associate Professor of European Studies at the University of Hong Kong. His next book, Suez Passage to India : Britain, France, and the Great Game at Sea, 1798-1885, examines the Anglo-French relationship in Asia as mediated by the Suez Canal.
Information diffusée sur Twitter par Florian Louis :
https://twitter.com/flr_louis/status/1159351210673090561?s=03
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Vient de paraître Electric News in Colonial Algeria d’Arthur Asseraf aux Oxford University Press
Le 9 août 2019 à 07h38
Vient de paraître Electric News in Colonial Algeria d’Arthur Asseraf aux Oxford University Press, 2019, 256 p. ISBN : 9780198844044 Prix : 65 € (existe aussi en version électronique).
"How do the things which connect us also serve to divide us ? Electric News in Colonial Algeria traces how news circulated in a particularly divided society : Algeria under French rule in the late nineteenth and early twentieth centuries. It tells a different history of globalization, one which puts the experience of everyday people at the centre. The years between 1881 and 1940 were those of maximum colonial power in North Africa ; a period of intense technological revolution, global high imperialism, and the expansion of settler colonialism. Algerians became connected to international networks of news, and local people followed distant events with great interest. But once news reached Algeria, accounts of recent events often provoked conflict as they moved between different social groups. In a society split between its native majority and a substantial settler minority, distant wars led to riots. Circulation and polarisation were two sides of the same coin.
Examining a range of sources in multiple languages across colonial society, Electric News in Colonial Algeria offers a new understanding of the spread of news. News was a whole ecosystem in which new technologies such as the printing press, telegraph, cinema, and radio interacted with older media like songs, rumours, letters, and manuscripts. The French government watched anxiously over these developments, monitoring Algerians’ reactions to news through an extensive network of surveillance that often ended up spreading news rather than controlling its flow. By tracking what different people thought of as news, this history helps us reconsider the relationship between time, media, and historical change."
ArthurAsseraf (https://twitter.com/ArthurAsseraf), Lecturer in the history of France and the Francophone World, University of Cambridge, is a historian of North Africa, France, and the Mediterranean. Born and raised in Paris, he was Examination Fellow at All Souls College, Oxford, before joining the History Faculty at Cambridge. His research focuses on global histories of colonialism, race, and information.
Publication signalée sur Twitter par Laura O’Brien :
https://twitter.com/lrbobrien/status/1159362786054627328
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Appel à communication pour les journées d’étude ’« Cadrages coloniaux » Usages privés de la photographie dans les empires européens (De la seconde moitié du XIXe siècle aux indépendances)’ (Paris, 13-14 janvier 2020)
Le 8 août 2019 à 20h16
Appel à communication pour les journées d’étude
’« Cadrages coloniaux ». Usages privés
de la photographie dans les empires européens
(De la seconde moitié du XIXe siècle aux indépendances)
Auditorium de la Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy, Paris 4e
Lundi 13 janvier et mardi 14 janvier 2020
Appel à communication jusqu’au 6 septembre 2019
Journées d’études organisées par le LabEx EHNE (Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe) et la MEP (Maison Européenne de la Photographie)
Comité scientifique :
Raphaëlle Branche, Romain Bertrand, Olivier Dard, Quentin Deluermoz, Aurelia Dusserre, Daniel Foliard, Mathieu Marly, Clyde Plumauzille, Emmanuelle Sibeud, Isabelle Surun, Fabrice Virgili.
Les propositions de communication (4000 signes maximum) sont à envoyer au plus tard le 6 septembre 2019 à :
cadragescoloniaux@gmail.com
Depuis une vingtaine d’années, les sources visuelles sont l’objet d’une attention croissante de l’histoire coloniale dans le sillage des Post-colonial studies. Ces études ont permis la déconstruction des clichés et des stéréotypes raciaux diffusés dans les métropoles européennes par le biais de supports multiples : peintures orientalistes, affiches de propagande coloniale, publicités et cartes postales. Parmi ces différents supports, la photographie a joué un rôle de premier plan en devenant l’un des mediums privilégiés pour documenter l’expansion et le développement de l’impérialisme européenne à partir de la fin du XIXe siècle[1]. Qu’elles prennent la forme de supports ethnographiques, de cartes postales pittoresques ou de reportages journalistiques, ces photographies sont destinées à un usage public et visent à légitimer l’emprise coloniale aux yeux des opinions publiques européennes. A l’inverse, l’étude des usages privés (non destinés à la publication) de la photographie, parce qu’ils ne visent pas exclusivement à justifier la colonisation, permet de renouveler les approches de ce médium en terrain colonial.
Des soldats, des administrateurs et de simples colons se saisissent de l’outil photographique pour nourrir une mémoire visuelle de leurs expériences extra-européennes, produisent et conservent des séries de clichés qui deviennent parfois de véritables archives intimes. Au-delà des praticiens, de simples curieux et des collectionneurs achètent des tirages dans les studios des villes du monde colonisé, amassant des collections photographiques personnelles. Nombreux sont, en outre, les Européens qui utilisent la photographie, sous la forme de tirages originaux ou de cartes postales, pour maintenir un lien avec les familles restées en métropole. Les soldats partis combattre dans des conflits extra-européens documentent également leurs parcours par la photographie. Des quelques clichés collectés auprès de camarades à de véritables mémoriaux visuels privés, leurs utilisations de la photographie offrent une entrée très riche dans l’histoire des guerres coloniales[2].
Cette liste non exhaustive laisse entrevoir à quel point les usages privés de la photographie dans les espaces coloniaux – entendus ici au sens très large des territoires placés sous influence directe ou indirecte des grandes structures impériales européennes – peuvent être envisagés comme des documents essentiels à l’écriture de l’histoire[3]. Les polémiques qui ont parfois suivi la publication de ces photographies doivent cependant conduire à un véritable effort de réflexion sur les usages de cette source pour l’historien.ne[4]. Dans cette perspective, ces journées d’études seront l’occasion de dépasser l’usage illustratif des photographies privées en considérant ces sources non pas comme des documents d’appoint à l’écriture, mais comme le support principal de l’analyse historique.
Il s’agit ainsi de retrouver l’étonnement de Roland Barthes devant la photographie comme témoignage d’un évènement qui a eu lieu, et, en l’occurrence, de saisir l’interaction entre un photographe, des européens, des territoires et populations colonisés, dans le moment précis de la prise de vue ou dans celui, ultérieur, de la circulation et du classement des images[5]. Cette démarche doit également permettre de dépasser l’usage public et politique de ces images – comme preuve à charge ou dénonciation de la domination coloniale – pour inscrire l’analyse dans l’approche socio-historique de la « situation coloniale[6] ». Les interventions devront donc s’attacher à analyser au plus près la situation photographique et étudier les fonds en identifiant les photographes et leurs techniques, documentant le contexte des prises photographiques et suivant au plus près la circulation des images.
Ces journées d’études sont organisées et pensées comme la première étape d’un vaste projet éditorial qui soutiendra non seulement la publication d’un ouvrage collectif, mais aussi la mise en ligne de fonds privés sur le site de l’encyclopédie EHNE (Ecrire une Nouvelle Histoire de l’Europe) (https://ehne.fr/). Ces journées seront l’occasion de réfléchir ensemble aux modalités de la mise en récits des images photographiques dans l’écriture de l’histoire, des expositions photographiques et des pratiques éditoriales en usage[7].
Les propositions de communications devront mettre en avant l’exploitation de séries photographiques « privées » inédites (non publiées) et pourront s’inscrire dans un ou plusieurs des axes de réflexions suivants :
● Influences de l’imagerie coloniale dans les usages privés de la photographie
Les photographies à usage privé ne sont pas imperméables aux modèles diffusés par l’imagerie coloniale[8]. Les réappropriations et les interprétations des codes visuels portés par les arts ou la presse illustrée, la perméabilité de la frontière entre la photographie intime et les canons de la photographie institutionnelle sont autant de traces à explorer. De même, lorsque les photographes s’attachent aux portraits individuels ou collectifs, ils réalisent des « performances[9] » au sens où les corps s’exposent et sont exposés selon des postures qui renvoient à certains modèles édifiants de l’interaction coloniale (de l’aventurier, du militaire baroudeur, de l’explorateur, du simple touriste, du maître d’exploitation, de l’administrateur) ; de même que les colonisés peuvent être contraints à certaines mises en scène (pose ethnographique, carte postale pittoresque, clichés érotiques, scènes fraternelles). Cette influence peut également être recherchée dans les prises de vues de l’environnement urbain et des paysages, de la faune et de la flore, soumises au même alignement aux lieux communs de l’imagerie coloniale. La confrontation entre les modèles canoniques de cadrage et de pose dans l’imagerie coloniale et les pratiques privées de la photographie est ainsi riche de reformulation/redéfinition des imaginaires coloniaux.
● La photographie privée : « hors champ » de l’imagerie coloniale
Par leurs singularités et leur diversité, les photographies privées échappent en partie aux modes visuelles de l’imagerie coloniale lorsqu’elles renvoient à d’autres formes de présentation de soi, notamment dans la sphère familiale (portraits de familles, photographies privées destinées à la famille en métropole). Ces images, singulières et plurielles, font en effet apparaître un « hors champ » de la situation coloniale qui renvoie autant aux incertitudes de la domination (enfants métis, « petits blancs », couples mixtes) qu’à la frontière du visible et du caché (pornographie, photographies-trophées de campagnes coloniales, exactions[10]). L’étude de la photographie dans la sphère privée permet ainsi d’aborder une archive visuelle coloniale plus complexe et contradictoire[11].
● Matérialité, circulation et classement des photographies privées
Ces photographies permettent d’atteindre le degré intime de la situation coloniale. L’album privé de colons, par exemple, laisse entrevoir une mise en scène de la domesticité dont l’analyse peut être féconde[12]. La question de la spécificité des circulations privées de la photographie dans des situations coloniales est elle-même centrale : existe-t-il des ruptures nettes entre les pratiques constatées en Europe et les utilisations du médium dans les espaces de la domination impériale ? Ces photographies, parfois regroupées comme autant de journaux intimes, ou rassemblées dans des collections ou albums de famille, sont certes conservées dans des institutions spécialisées dans l’histoire coloniale mais n’y tiennent qu’une place secondaire. Insuffisamment référencées, ou simplement oubliées dans les greniers, elles recueillent pourtant une mémoire de l’impérialisme européen, une relation intime avec l’événement de la colonisation.
Comité d’organisation :
Daniel Foliard, Mathieu Marly.
[1] James R. Ryan, Picturing Empire : Photography and the Visualization of the British Empire, Chicago, University of Chicago Press, 1997 et Christopher Pinney, The Coming of Photography in India, Londres, British Library, 2008.
[2] Claire Mauss-Copeaux, A travers le viseur : Images d’appelés en Algérie 1955-1962, Lyon, Aedelsa, 2003.
[3] Elizabeth Edwards and Janice Hart, Photographs Objects Histories : On the Materiality of Images. eds. London : Routledge Press, 2004.
[4] Voir, par exemple, les débats qui ont accompagné la publication de l’ouvrage dirigé par Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch, Pascal Blanchard, Jacques Martial, Achille Mbembe, Leïla Slimani, Christelle Taraud et Dominic Thomas (dir.), Sexe, race et colonies, Paris, La Découverte, 2018.
[5] Roland Barthes, La chambre claire. Note sur la photographie, Paris, Gallimard, 1980. Pour une mise au point sur les rapports entre la photographie et l’histoire, voir Ilsen About et Clément Chéroux, « L’histoire par la photographie », Etudes photographiques, n° 10, novembre 2001 [en ligne].
[6] Georges Balandier, « La situation coloniale : approche théorique », Cahiers internationaux de sociologie, 1951, vol. 11, p. 44-79 et Ann Laura Stoler et Frederick Cooper, Repenser le colonialisme, Paris, Payot, 2013.
[7] Dans le sillage des expérimentations éditoriales autour des usages historiens de la photographie. Voir Philippe Artières et Noëlle Pujol, Reconstitution : jeux d’histoire, Paris, Manuella ed., 2013 et Pierre Schill (ed.), Réveiller l’archive coloniale, Ivry-sur-Seine, Paris, Creaphis Ed., 2018.
[8] Pour une mise au point sur la photographie amateur, voir François Brunet, La naissance de l’idée de photographie, Paris, Presses universitaires de France, 2001 et Christian Joschke, Les yeux de la nation. Photographie amateur et société dans l’Allemagne de Guillaume II (1888-1914), Paris, Les presses du réel, 2013, p. 7-27.
[9] C’est-à-dire, au sens des gender studies, comme mise en scène de soi dans le cadre d’une interaction. Judith Butler, Gender Trouble : feminism and the subversion of the identity, New-York ; London, Routledge, 1990.
[10] Voir par exemple Silvan Niedermeier, “Imperial narratives : reading US soldiers’ photo albums of the Philippine–American War”, Rethinking History, Volume 18, 2014 /2, p. 28-49. Sur la photographie amateur en temps de guerre, Laurent Gervereau (dir.), Voir, ne pas voir la guerre. Histoire des représentations photographiques de la guerre, Paris, Somogy Ed. BDIC, 2001 et Janina Struk, Private Pictures. Soldiers’ Inside Views of War, London, I.B Tauris, 2011.
[11] Ann Laura Stoler, Along the Archival Grain. Epistemic Anxieties and Colonial Common Sense, Princeton, Princeton University Press, 2009.
[12] Susie Protschky, ‘Tea cups, cameras and family life : Picturing domesticity in elite European and Javanese family photographs from the Netherlands Indies, c. 1900–1942’, History of Photography, 36:1 (2012) : 44-65.
Nous tenons à remercier chaleureusement Daniel Foliard pour nous avoir communiqué ces informations précieuses ! -
Vient de paraître Mobilizing Memory. The Great War and the Language of Politics in Colonial Algeria, 1918-1939 de Dónal
Hassett aux Oxford University PressLe 8 août 2019 à 19h50
Vient de paraître Mobilizing Memory. The Great War and the Language of Politics in Colonial Algeria, 1918-1939 de Dónal
Hassett aux Oxford University Press, 2019, 256 p. ISBN : 9780198831686 Prix : 60 £ (existe aussi en version électronique).
"Over the course of the Great War, a quarter of million settlers and subjects from Algeria served in French forces. Thousands more crossed the Mediterranean to work in the war industries of metropolitan France. On the Algerian Home Front, men, women, and children of all ethnic, religious, social, and political backgrounds contributed to the imperial war effort. Mobilising Memory is the first study to explore how the mass mobilisation of Algerian society during the First World War transformed politics in the colony. It asks how actors across the colony’s racial, ideological, and class divides sought to legitimise their competing visions for Algeria’s future by evoking their wartime service. Without diminishing the coercive power of the colonial state, it stresses the agency of the citizens and subjects of Algeria who sought to leverage their contribution to the war to enhance their positions within colonial society. In doing so, Mobilising Memory explores the consequences, often unintended, of framing political, social, and economic demands in a language rooted in the experience of the Great War. It argues that the predominance of this shared political language - grounded in notions of loyalty to and sacrifice for France - meant that most actors in interwar Algeria sought not to break with the Empire but rather to renegotiate their place within it. While these efforts rarely proved successful, the volume demonstrates how they radically reshaped the practice of politics in the colony."
DónalHassett (https://twitter.com/donalhassett1) is Lecturer in French at University College Cork. Originally from Dublin, he holds a BA and MPhil in European Studies from Trinity College. He completed his PhD in history at the European University Institute in Florence. He subsequently spent two years working as Lecturer in French Political and Cultural History at the University of Bristol before taking up his current role in Cork. His research focuses on the political, social, and cultural legacies of conflict in the French colonial empire.