Le site web de la Société française d’histoire des outre-mers (S
Articles les plus récents
-
Hors-Série Concours de la S
fhom - Capes et Agrégation d’histoire, 2022-2025Commander (10 €) le hors-série Histoire coloniale et impériale de l’Afrique :
https://www.payasso.fr/librairie-sfhom/commandes -
Séminaire "Circulations et empires : expérimenter les histoires connectées (Méditerranée, Moyen-Orient, Afrique - XVIe-XXe siècles)" 1er sem 2015 (IREMAM-IMAF, Aix-en-Provence)
Le 18 juin 2015 à 17h53
Séminaire
Circulations et empires
Expérimenter les histoires connectées
Méditerranée, Moyen-Orient, Afrique - XVIe-XXe siècles
MMSH-IMAF-IREMAM
Séminaire interlaboratoires de la MMSH, organisé par Juliette Honvault et Iris Seri-Hersch (IREMAM), Simon Imbert-Vier et Hervé Pennec (IMAF).
Séance vendredi 19 juin, de 10h à 13h
Salle 102, MMSH
Hervé Pennec (IMAF), « Réflexions autour de circulations parmi les missionnaires au XVIIe siècle (Éthiopie-Goa-Rome-Lisbonne) »Argumentaire du séminaire Circulations et empires
Calendrier du 1er semestre 2015
De 10h à 13h, Salle 102, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) (5, rue du château de l’horloge, Aix-en-Provence)16 janvier 2015 : Romain Bertrand (CERI), « Au terminus de l’empire. Circulation des savoirs et fabrique des pouvoirs dans la Manille de l’après-Conquête (c. 1565-1580) »
20 février 2015 : Hervé Pennec (IMAF), « Réflexions autour de circulations parmi les missionnaires au XVIIe siècle (Éthiopie-Goa-Rome-Lisbonne) » Séance reportée au 19 juin 2015.
20 mars 2015 : Juliette Dumas (AMU-IREMAM), « Les circulations font-elles l’empire ; ou l’empire définit-il les circulations ? Quelques réflexions à partir du cas ottoman (XVe-XVIIIe s.) »
17 avril 2015 : Simon Potter (University of Bristol), « The Mass Media and how the British Public Imagined the Empire »
22 mai 2015 : Thomas Glesener (TELEMME), « Contrôle et répression des chrétiens d’Orient dans l’Europe catholique au XVIIIe siècle »
19 juin 2015 : Isabelle Grangaud (IREMAM), « Bayt al-mâl : des liens sociaux à l’empire (Alger, XVIIIe siècle) »
Source de l’information :
http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article431 -
Colloque "La marge et les historiens : de l’Amérique du Nord aux anciens empires" (Institut Galilée-Villetaneuse, 18 et 19 juin 2015)
Le 17 juin 2015 à 23h02
Colloque La marge et les historiens
de l’Amérique du Nord aux anciens empires
Historians and the Margins : from North America to Former Empires
Université Paris 13 – 18-19 juin 2015/University Paris 13 – June 18-19, 2015
Institut Galilée, amphithéâtre Darwin - 99 Avenue Jean Baptiste Clément
Villetaneuse, France (93430)
Programme des deux journées du colloque
Pour mémoire, l’appel à contributions
As part of the project/dans le cadre du projet Écrire l’histoire depuis les marges (EHDLM, Sorbonne Paris Cité)
Organisateurs :
Claire Bourhis-‐Mariotti, Hélène Le Dantec-‐Lowry, Claire Parfait, Mathieu Renault, Marie-‐Jeanne Rossignol
Ce colloque clôturera le projet Sorbonne Paris Cité « Écrire l’histoire depuis les marges : le cas des Africains Américains » (hhdlm.hypotheses.org).
Ce projet, qui rassemble les universités Paris 13, Paris Diderot et Sorbonne Nouvelle, porte sur le rapport que les Africains Américains entretiennent avec l’histoire depuis le début du XIXe siècle.
Un premier colloque en juin 2014 s’est interrogé sur le travail et l’héritage des historiens noirs qui ont écrit, publié et enseigné entre les années 1830 et 1940, des premiers historiens « amateurs » aux historiens professionnels ségrégués dans des universités et des maisons d’édition spécifiques. Le colloque proposé aujourd’hui vise à élargir le questionnement à d’autres écritures de l’histoire depuis les marges. Il s’agit en outre d’explorer le pouvoir de la « marge » comme lieu d’innovation historique à un moment où le devenir de l’histoire comme discipline semble soulever de profondes interrogations.
En effet, avec ce colloque nous entendons participer aux débats qui parcourent actuellement la discipline historique : en s’intéressant aux « marges », les organisateurs engagent les participants à s’interroger sur les discussions actuelles à propos de l’écriture de l’histoire et ses représentations fictionnelles ou artistiques comme sur les rapports complexes entre histoire professionnelle et mémoires, entre histoire critique et mises en scène muséographiques et commémorations.
Comité scientifique
Christine Chivallon (LAM, CNRS), Elisabeth Cunin (IRD, CNRS), Odile Goerg (Paris Diderot), Ivan Jablonka (Paris 13), Martha S. Jones (University of Michigan) Elika M’Bokolo (EHESS), Mélanie Torrent (Paris Diderot)
Conférenciers pléniers
Partha Chatterjee (Centre for Studies in Social Sciences, Calcutta ; Columbia University), Odile Goerg (CESSMA, Université Paris Diderot)
Presentations will be given in English or French. Please note that there will be no simultaneous translation/Les communications seront faites en français ou en anglais sans traduction simultanée.
Source : http://www.univ-paris13.fr/pleiade/colloque-international-la-marge-et-les-historiens-de-lamerique-du-nord-aux-anciens-empires/ -
Journée d’étude en hommage à Geneviève Calame-Griaule (1924-2013) (Inalco, 19 juin 2015)
Le 17 juin 2015 à 19h13
Journée d’étude en hommage à Geneviève Calame-Griaule (1924-2013)
L’ethnolinguistique et ses prolongements
Vendredi 19 juin 2015, de 10 h-19 h
Auditorium, Inalco : 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Chercheur passionné, pionnière dans son approche des relations entre langage et société, Geneviève Calame-Griaule s’est éteinte en août 2013. Internationalement connue pour ses travaux sur la parole chez les Dogon, elle a également attiré l’attention sur le « Renouveau du conte » en France et donné leur statut aux conteurs contemporains. Jusqu’en 2011, elle a dirigé avec ardeur le comité de rédaction des Cahiers de littérature orale, revue scientifique publiée par l’Inalco, consacrée aux productions de l’oralité, qu’elle avait fondée en 1976 avec toute une équipe de collègues. Directrice de recherche au CNRS, elle a également formé de nombreux étudiants aux exigences de l’ethnolinguistique en animant des séminaires et des groupes de recherche tout au long de sa carrière.
Cette manifestation scientifique permettra de revenir sur son parcours, mais aussi d’envisager les apports de ses travaux dans une perspective dynamique, en mettant en valeur les orientations prises aujourd’hui par les recherches en ethnolinguistique comme en littérature orale, dans la continuité des premières pierres posées par l’initiatrice qu’elle fut bien souvent dans ces domaines.
Comité d’organisation :
– Ursula Baumgardt (PU Inalco-Llacan)
– Nicole Belmont (DE EHESS-LAS, Cahiers de littérature orale)
– Cécile Leguy (PU Sorbonne Nouvelle-Paris 3-Lacito, Cahiers de littérature orale)
Programme de la journée d’étude
Source de l’information : http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article871 -
Vient de paraître Travail et culture dans un monde globalisé. De l’Afrique à l’Amérique latine sou la direction de Babacar Fall, Ineke Phaf-Rheinberger et Andreas Eckert chez Karthala
Le 17 juin 2015 à 18h12
Vient de paraître Travail et culture dans un monde globalisé. De l’Afrique à l’Amérique latine sou la direction de Babacar Fall, Ineke Phaf-Rheinberger et Andreas Eckert chez Karthala, "Hommes et sociétés", 2015, 360 p. ISBN : 9782811113759 Prix : 28 €.
On signalera notamment, dans une approche historique, l’article suivant : John Barzman & Kevin Crochemore, « La fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) et l’Afrique à travers ses congrès de 1944 aux années 1980 », pp. 213-232.
"Dans la série déjà longue des études consacrées à l’histoire du travail, cet ouvrage met l’accent sur une approche comparée au niveau mondial. Les expériences rapportées d’Afrique et d’Amérique latine offrent ici un matériau riche et diversifié. Les auteurs rappellent que les sources pour cette histoire ne se trouvent pas exclusivement dans les archives ou les enquêtes, mais aussi dans l’étude des facteurs culturels du travail.
Traitant de diverses formes du travail – les industries agricoles et mécaniques, le caractère « invisible » ou non reconnu de la main-d’œuvre, l’artisanat et le secteur informel –, le livre discute également de questions concernant les organisations, la manière d’écrire l’histoire, la résistance et la créativité, l’impact des cultures locales, ainsi que les attentes des jeunes.
Ce volume est issu des présentations et des discussions qui ont eu lieu lors du symposium sur les « Changements dans les modèles culturels du travail en Afrique : une approche comparative », tenu à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 5 au 7 décembre 2011. Si le Sénégal y fait l’objet d’une attention particulière, de nombreuses contributions y traitent d’autres parties du monde et jettent des regards croisés sur l’Afrique et l’Amérique latine."Babacar Fall enseigne à la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Ineke Phaf-Rheinberger est chercheuse associée à l’Institut pour les sciences africaines et asiatiques à l’Université Humboldt de Berlin.
Andreas Eckert est directeur du Centre international de recherche « Work and Human Life Course in Global History (re:work) à Berlin. -
Habib Kazdaghli décoré, par le président portugais, de la Commande de l’Ordre de la liberté
Le 17 juin 2015 à 13h28
C’est une grande joie pour nous d’apprendre que notre ami et confrère Habib Kazdaghli vient de recevoir une prestigieuse décoration : la Commande de l’Ordre de la liberté du Portugal.
Comme le rapporte le journal électronique tunisien Business News :
"Habib Kazdaghli décoré, par le président portugais, de la Commande de l’Ordre de la liberté
Au cours d’une cérémonie, qui s’est tenue, mardi 16 juin 2015, à l’ambassade du Portugal en Tunisie, Habib Kazdaghli a été décoré par l’ambassadeur, Luís Faro Ramos, de la Commande de l’Ordre de la liberté.
Une décoration décernée à M. Kazdaghli par le président de la République portugais, Aníbal Cavaco Silva. Créée en 1976, la Commande de l’Ordre de la liberté honore les personnes qui se sont distinguées pour la défense de la liberté.
Lors de son discours, l’ambassadeur a affirmé que le professeur Kazdaghli a défendu et défend toujours la liberté d’expression et la liberté de l’être humain : « C’est donc naturel de lui attribuer cette distinction ». En ce qui concerne la contribution du Pr Kazdaghli dans l’approfondissement des relations entre le Portugal et la Tunisie « ses actions dans le domaine si stratégique du partenariat universitaire ont été fondamentales », souligne Luís Faro Ramos.
I.L."Le professeur Habib Kazdaghli, historien et doyen de la faculté des lettres, des arts et des sciences humaines de la Manouba, qu’il a su diriger dans la tourmente, est un ami de la Sfhom et un auteur maison avec Le tourisme dans l’empire français. Politiques, pratiques et imaginaires (19e-20e siècles) qu’il a co-dirigé avec Colette Zytnicki.
-
Appel à contribution (jusque fin août) pour la publication d’un ouvrage collectif sur le thème "Mutations urbaines et questions du patrimoine dans le golfe de Guinée"
Le 16 juin 2015 à 21h14
Appel à contribution
Pour la publication d’un ouvrage collectif
Mutations urbaines et questions du patrimoine dans le golfe de Guinée
Axe I : Les villes du Golfe de Guinée et leurs mémoires
Axe II : Les villes du Golfe de Guinée et leurs mutations à travers les époques
Axe III : Le patrimoine, les monuments et les musées des villes du Golfe de Guinée
Axe IV : Les politiques patrimoniales dans les villes du Golfe de Guinée
Coordinateurs :
Jean Baptiste Nzoguè, Université de Douala, Cameroun
Isidore Pascal Ndjock Nyobe, Université de Douala, Cameroun
Emmanuel Tchumtchoua, Université de Douala, Cameroun
Recommandations :
Cet appel à contributions s’adresse aux historiens, sociologues, anthropologues, psychologues, économistes, géographes, politologues, urbanistes, architectes, conservateurs de patrimoine, muséologues, etc.
Délais :
Rédigés en français ou en anglais, le titre et un résumé de 300 mots avec une notice biographique de 100 mots devront parvenir par courriel à la fois à monsieur Jean Baptiste Nzoguè (jeanbapt.nzogue@yahoo.fr) ET à monsieur Isidore Pascal Ndjock Nyobe (pascal_ndjock@yahoo.fr) fin août 2015. Les résultats de la sélection seront communiqués ultérieurement ; les candidats retenus devront ensuite faire parvenir leurs articles au plus tard le 31 octobre 2015. Le livre sera publié courant 2016.
La modification de la date nous a aimablement été communiquée par Emmanuel Tchumtchoua (16 juin 2015).
N.B.
Dans l’objet de votre message, veuillez inscrire la mention Golfe de Guinée.
Appel à contribution avec argumentaire détaillé
-
Paru récemment L’exposition postcoloniale. Musées et zoos en Afrique de l’Ouest (Niger, Mali, Burkina Faso) de Julien Bondaz chez L’Harmattan
Le 16 juin 2015 à 19h27
Paru récemment L’exposition postcoloniale. Musées et zoos en Afrique de l’Ouest (Niger, Mali, Burkina Faso) de Julien Bondaz chez L’Harmattan, "Connaissance des hommes", 2014, 352 p. ISBN : 978-2-343-04032-5 Prix : 31,35 € (existe aussi en version électronique).
"En Afrique de l’Ouest, les musées et les parcs zoologiques ont été créés à la même époque, pendant la période coloniale. Ils partagent une fonction commune de conservation et de mise en exposition, qui soulève, dans ce contexte, des problèmes en partie similaires pour les objets rituels rassemblés en collections muséales ou pour les bêtes sauvages transformées en animaux de zoo. Ils constituent des nouveaux terrains ethnographiques particulièrement féconds, travaillés par de nombreuses transformations postcoloniales. Les gardiens, les conservateurs, les soigneurs, les nombreux agents de ces institutions portent un regard inédit sur leurs pratiques et sur leur travail. Confrontés à la vue d’un objet rituel présenté comme une œuvre d’art ou d’un animal sauvage encagé, les visiteurs locaux inventent de nouveaux rapports aux collections muséales, entre enjeux de mémoire et logique rituelle.
Ce livre nous invite ainsi à décentrer les débats muséologiques, à localiser les discours sur le patrimoine et à nuancer l’idée d’une globalisation culturelle et artistique. Il montre également que les musées et les zoos d‘Afrique de l’Ouest sont des terrains particulièrement pertinents, voire privilégiés, pour analyser anthropologiquement les multiples manières qu’ont les hommes d’interagir avec les fétiches, la œuvres d’art, les animaux et les dieux."
Julien Bondaz est ethnologue et maître de conférence à l’université Lumière Lyon 2. Depuis 2005, il mène des enquêtes ethnographiques en Afrique de l’Ouest, en anthropologie du patrimoine, de l’art et de la mise en image. Il conduit également des recherches sur l’histoire des collectes ethnographiques et naturalistes pendant la période coloniale. Ses travaux ont donné lieu à de nombreuses publications et il collabore régulièrement avec des institutions muséales (musée du quai Branly, musée des Confluences, musée africain de Lyon). -
Vient de paraître Le Mali contemporain sous la direction de Joseph Brunet-Jailly, Jacques Charmes et Doulaye Konaté aux Éditions Tombouctou-Éditions IRD
Le 15 juin 2015 à 22h44
Vient de paraître Le Mali contemporain sous la direction de Joseph Brunet-Jailly, Jacques Charmes et Doulaye Konaté aux Éditions Tombouctou-Éditions IRD, 2015, 673 p. ISBN : 9789995253103 (éditions Tombouctou), 9782709918312 (éditions IRD). Prix : 30 €.
"Le Mali contemporain ? Il est bien différent des images que les médias diffusent ! La société malienne a considérablement évolué depuis l’indépendance, les jeunes y sont beaucoup plus nombreux et mieux informés, les femmes plus actives. Mais les changements qui ont marqué notamment la gouvernance et la situation économique paraissent décalés au regard des nouvelles contraintes, attentes et exigences liées à ces mutations. Comment cette société, dans sa diversité, pense-t-elle et s’engage-t-elle dans la modernité ? Voilà le sujet de ce livre. Une cinquantaine des chercheurs en sciences sociales, dans le cadre d’une collaboration franco-malienne, ont travaillé sur la Mali contemporain dans la période qui a immédiatement précédé la crise (2007-2012). Ils se sont principalement intéressés à la vie politique dans les communes et quartiers, à la réalité de la décentralisation, à l’image que l’État en action donne de lui, au fait religieux dans ses manifestations et ses tendances lourdes, mais aussi aux divers aspects de la migration, et enfin et surtout à la place des jeunes dans la société.
Le tableau qui se dégage de leurs observations est sans complaisance : faire évoluer positivement la situation actuelle de la société malienne est un défi pour les décideurs et l’ensemble de la population ; et pour y parvenir, il est impérieux d’ébranler les pesanteurs, blocages, et faux-fuyants qui ont conduit le pays au bord du gouffre."Les auteurs : Soufian AL KARJOUSLI, Shaka (Issaka) BAGAYOGO, Bouréma Fasséry BALLO, Monique BERTRAND, Jean-Etienne BIDOU, Brian BLANKESPOOR, Joseph BRUNET-JAILLY, Jacques CHARMES, Ibrahima CISSE, Diama CISSOUMA TOGOLA, Jean-Paul COLLEYN, Baba COULIBALY, Hawa COULIBALY, Tiéman COULIBALY, Christophe DAUM, Mahmadou DIAWARA, Elina DJEBBARI, Anne DOQUET, Isabelle DROY, Assa GAKOU DOUMBIA, Rémi GENEROSO, Vincent GERONIMI, Gilles HOLDER, Youssouf KAREMBE, Yada KASSOGUE, Amadou KEITA, Amaga Doguélou KODIO, Doulaye KONATE, Stéphanie LIMA, Claire MAINGUY, Sandrine MESPLÉ-SOMPS, Pierre MORAND, Emmanuelle OLIVIER, Anne OUALLET, Pierre PRUD’HOMME, Anne-Sophie ROBILLIARD, Harris SELOD, Famory SINABA, Sadio SOUKOUNA, Mamy SOUMARE, Moussa SOW, Arouna SOUGANE, Gilles SPIELVOGEL, Céline THIRIOT, Kadari TRAORÉ.
-
En attendant des Actes...
Le 14 juin 2015 à 21h31
Les deux journées d’étude de la SFHOM des 4 et 5 juin derniers ont été une vraie réussite. Les apports et échanges ont été riches et passionnants, l’ambiance excellente, favorisant un dialogue des chercheurs en outre-mers.
Il nous faut remercier ici chaleureusement les organisatrices, Julie d’Andurain et Colette Zytnicki, le président de la Sfhom, Hugues Tertrais, ainsi que tous les intervenants, venus parfois de fort loin (par exemple de la Caraïbe) et le public venu assister aux communications et parfois participer aux débats.
La publication des Actes est attendue pour le numéro du premier Semestre 2016 de notre revue Outre-Mers. Revue d’histoire.
Ces journées d’études sont un excellent moyen de faire vivre notre société et notre revue. Elles devraient donc se poursuivre dans les prochaines années, permettant de fédérer les énergies dans le domaine vaste de l’histoire des outremers.
-
Paru récemment en ligne Property Rights, Land and Territory in the European Overseas Empires de José Vicente Serrão, Bárbara Direito, Eugénia Rodrigues et Susana Münch Miranda (Lisbon, CEHC-IUL)
Le 12 juin 2015 à 21h48
Paru récemment Property Rights, Land and Territory in the European Overseas Empires de José Vicente Serrão, Bárbara Direito, Eugénia Rodrigues et Susana Münch Miranda, Lisbon, CEHC-IUL (Centro de Estudos de História Contemporânea-Instituto Universário de Lisboa), 2014. ISBN : 978-989-98499-4-5. Téléchargement libre intégralement ou par article.
"The occupation of territories, the rule over land and the definition of property rights, were major concerns in the making and long-term development of the European overseas empires. They were also strongly interrelated with other key aspects of the empire-building process, including sovereignty claims, territorial expansion, settlement, taxation, power relations, social mobility, labour organisation, economic development, indigenous rights and the whole relationship between colonisers and colonised. Although focusing mostly on the Portuguese empire, this book deals with other colonial settings too, covering a timespan that stretches from the 15th to the 21st century, thus including also some reflections on the post-colonial legacy of European imperial ventures around the world."
Livre en ligne publié dans le cadre du Research Project “Lands Over Seas : Property Rights in the Early Modern Portuguese Empire” - Projecto de investigação Terras Além dos Mares : Direitos de Propriedade no Império Português Moderno.














